Les résonances des silences en musicothérapie avec des enfants atteints de troubles envahissants du développement
Cette étude permet de définir ce qu'est le silence à travers différents concepts comme la systémie, la psychanalyse ou les neurosciences. La résonance des silences dans des séances de musicothérapie avec des enfants atteints de troubles autistiques est au cœur de ce travail. Il s'agit d...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les résonances des silences en musicothérapie avec des enfants atteints de troubles envahissants du développement / Virginie Desflaches; sous la direction de Giovanna Marcato |
Publié : |
2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (100 f.) |
Note de thèse : | Mémoire de DU : Musicothérapie : Nantes : 2017 |
Sujets : |
Résumé : | Cette étude permet de définir ce qu'est le silence à travers différents concepts comme la systémie, la psychanalyse ou les neurosciences. La résonance des silences dans des séances de musicothérapie avec des enfants atteints de troubles autistiques est au cœur de ce travail. Il s'agit d'observer, au sein d'un CATTPI, les différents silences rencontrés dans des ateliers construits autour du médium musique, auprès de deux enfants âgés de 4ans et demi et 6ans et demi. Ce mémoire montre l'intérêt des silences présents. Comment ces silences peuvent être utilisés pour évaluer l'évolution des processus psychiques, chez des enfants qui présentent des troubles dans la relation à l'autre? |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. f. 79-81 |