L'orientation en lycée professionnel : au coeur des difficultés inhérentes au système scolaire
L’enseignement professionnel s’est métamorphosé au XXème siècle, en passant d’une composition de l’élite ouvrière à un ensemble de filières de relégation. L’orientation des élèves dans cette institution génère de nombreuses difficultés, inhérentes au système scolaire français et mettant à mal l’égal...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' orientation en lycée professionnel : au coeur des difficultés inhérentes au système scolaire / Sullivan Le Corvic; sous la direction de Alfred Romuald Gambou |
Publié : |
2017 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Encadrement Éducatif : Conseiller principal d'éducation (CPE) : Nantes : 2017 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
Résumé : | L’enseignement professionnel s’est métamorphosé au XXème siècle, en passant d’une composition de l’élite ouvrière à un ensemble de filières de relégation. L’orientation des élèves dans cette institution génère de nombreuses difficultés, inhérentes au système scolaire français et mettant à mal l’égalité des chances et la réussite de tous les élèves. Dès lors, comment cette orientation est-elle vécue ? L’enseignement professionnel est-il le prisme principal de l’orientation dite « subie » ? Par cette recherche et les entretiens qui l’accompagnent, il s’agira de comprendre la complexité de l’orientation et la place du lycée professionnel dans ce processus éducatif et pédagogique aussi intense que délicat. |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 86-87 |