Le conseil de coopération en maternelle : vers la construction d'une conscience citoyenne?
Cet écrit réflexif s'intéresse au conseil de coopération à l'école maternelle dans une classe de moyenne et grande sections. La problématique qui sous-tend ce travail peut s'énoncer de la manière suivante : dans quelles mesures le conseil de coopération amorce la construction de la co...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le conseil de coopération en maternelle : vers la construction d'une conscience citoyenne? / Anne Sarthou; sous la direction de Sandrine Lemaire |
Publié : |
2017 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
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330 | |a Cet écrit réflexif s'intéresse au conseil de coopération à l'école maternelle dans une classe de moyenne et grande sections. La problématique qui sous-tend ce travail peut s'énoncer de la manière suivante : dans quelles mesures le conseil de coopération amorce la construction de la conscience citoyenne chez l'élève de l'école maternelle ? Le processus mis en place pour répondre à cette problématique se fonde sur une première hypothèse qui émerge et rend possible les hypothèses suivantes, à savoir la viabilité du conseil dans une classe de maternelle en double niveau moyenne et grande sections. L'analyse, par le biais d'indicateurs préalablement définis, comme l'étude du nombre et du contenu des prises de paroles par le groupe, s'attache à démontrer la contribution de l'outil conseil dans l'apprentissage des trois axes retenus par Rob Van Otterdijk pour définir la conscience citoyenne : apprendre à vivre ensemble, apprendre en vivant ensemble, apprendre pour vivre ensemble | ||
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