Les stéréotypes dans la littérature de jeunesse à l'école
Au sein de notre société, nos représentations du monde sont divisées entre masculin et féminin. En effet, cette segmentation des tâches, des rôles est inconsciente et constitue le résultat d’une construction sociale. Ces visions stéréotypées du monde selon le genre sont transmises par la sphère priv...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les stéréotypes dans la littérature de jeunesse à l'école / Juliette Ferasse; sous la direction de Nadège Tenailleau |
Publié : |
2017 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
Résumé : | Au sein de notre société, nos représentations du monde sont divisées entre masculin et féminin. En effet, cette segmentation des tâches, des rôles est inconsciente et constitue le résultat d’une construction sociale. Ces visions stéréotypées du monde selon le genre sont transmises par la sphère privée dès le plus jeune âge. L’École se doit de contribuer à l’éducation pour l’égalité filles-garçons, ainsi elle participe à la déconstruction des stéréotypes de genre et promeut la mixité et l’égalité homme/femme. En effet, l’École doit former des futurs citoyens capables d’exercer leur esprit critique. On peut se demander si cette mission est réellement réalisée aussi bien par les enseignants que par les supports qu’ils utilisent, etc. Grâce à des analyses d’albums étudiés par des collègues et des entretiens autour d’albums de littérature de jeunesse, proposés à une classe de CM2, je vais montrer que ces supports pédagogiques transmettent toujours une vision patriarcale de la société. En effet, une surreprésentation du masculin domine dans ces ouvrages. De plus, les enseignants, dans leur choix, ne prennent pas en compte cette perspective du genre |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 47-50 |