Évaluer la compréhension-interprétation en fonction de l'âge de l'élève : deux Parcours Problema Littérature sur une même oeuvre (MS-GS et CE2-CM1)
La littérature de jeunesse, à travers la diversité de ses narrations et la variété des personnages qu’elle décrit, propose une multitude de situations qui permettent d’aborder et de répondre à certaines questions propres aux élèves. Dans cette perspective, nous avons souhaité analyser si la compréhe...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Évaluer la compréhension-interprétation en fonction de l'âge de l'élève : deux Parcours Problema Littérature sur une même oeuvre (MS-GS et CE2-CM1) / Marie Marszalek et Maëlle Perrio; sous la direction de Annette Schmehl-Postaï |
Publié : |
2017 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
Résumé : | La littérature de jeunesse, à travers la diversité de ses narrations et la variété des personnages qu’elle décrit, propose une multitude de situations qui permettent d’aborder et de répondre à certaines questions propres aux élèves. Dans cette perspective, nous avons souhaité analyser si la compréhension d’une œuvre était influencée par le vécu personnel, en prenant appui sur l’âge des élèves. En effet, les messages transmis dans un texte peuvent être perçus différemment selon les besoins de l’élève. Cette idée de compréhension-interprétation différenciée selon diverses classes d’âge constitue l’objet de recherche de cet écrit réflexif. Ainsi, nous chercherons à évaluer la compréhension-interprétation en fonction de l’âge de l’élève en proposant deux Parcours Problema Litterature sur une même œuvre. Cette recherche s’appuiera sur l’étude d’un corpus recueilli en deuxième période dans une classe de MS-GS et dans une classe de CE2-CM1. |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 31 |