L'erreur dans l'évaluation

Ce mémoire a pour source une remise en question du statut de l’erreur dans le cadre de l’école primaire. Dans un premier temps dans sa globalité, puis dans l’évaluation. C’est dans ce contexte qu’elle prend la plus grande importance aux yeux des élèves mais aussi des familles. C’est pour ces raisons...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Blanc Samantha (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Declercq Christophe (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' erreur dans l'évaluation / Samantha Blanc; sous la direction de Christophe Declercq
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire a pour source une remise en question du statut de l’erreur dans le cadre de l’école primaire. Dans un premier temps dans sa globalité, puis dans l’évaluation. C’est dans ce contexte qu’elle prend la plus grande importance aux yeux des élèves mais aussi des familles. C’est pour ces raisons, qu’il est légitime de se demander quel regard peut-on avoir sur l’erreur dans les évaluations ? Mais aussi est-ce que les modalités d’évaluations impactent la perception de l’erreur par les élèves ? Pour y répondre une analyse de données sera faite suite aux réponses d’élèves de CE1 à deux questionnaires. Le premier, après une méthode d’évaluation traditionnelle par code couleur, et le second, suite à la mise en place d’une évaluation par ceinture. La deuxième méthode a permis de valider la majeure partie des hypothèses, en permettant aux élèves de gagner en autonomie, en motivation, donc de se placer en situation de réussite.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 48