L'erreur dans l'évaluation
Ce mémoire a pour source une remise en question du statut de l’erreur dans le cadre de l’école primaire. Dans un premier temps dans sa globalité, puis dans l’évaluation. C’est dans ce contexte qu’elle prend la plus grande importance aux yeux des élèves mais aussi des familles. C’est pour ces raisons...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' erreur dans l'évaluation / Samantha Blanc; sous la direction de Christophe Declercq |
Publié : |
2017 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
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330 | |a Ce mémoire a pour source une remise en question du statut de l’erreur dans le cadre de l’école primaire. Dans un premier temps dans sa globalité, puis dans l’évaluation. C’est dans ce contexte qu’elle prend la plus grande importance aux yeux des élèves mais aussi des familles. C’est pour ces raisons, qu’il est légitime de se demander quel regard peut-on avoir sur l’erreur dans les évaluations ? Mais aussi est-ce que les modalités d’évaluations impactent la perception de l’erreur par les élèves ? Pour y répondre une analyse de données sera faite suite aux réponses d’élèves de CE1 à deux questionnaires. Le premier, après une méthode d’évaluation traditionnelle par code couleur, et le second, suite à la mise en place d’une évaluation par ceinture. La deuxième méthode a permis de valider la majeure partie des hypothèses, en permettant aux élèves de gagner en autonomie, en motivation, donc de se placer en situation de réussite. | ||
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