La mise en voix des textes littéraires au service de la compréhension-interprétation au cycle 3

Cette recherche a pour thème la mise en voix des textes littéraires au service de la compréhension-interprétation au cycle 3. Le dispositif de mise en voix s’inscrit dans le champ théorique de la compréhension-interprétation et de la problématisation. Il vise à répondre à la question suivante : la m...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Poilane Anaïs (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Huchet Catherine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La mise en voix des textes littéraires au service de la compréhension-interprétation au cycle 3 / Anaïs Poilane; sous la direction de Catherine Huchet
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02663nlm a2200385 i 4500
001 BUNANTES_792688
005 20240829055200.0
100 |a 20171205d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a La mise en voix des textes littéraires au service de la compréhension-interprétation au cycle 3  |f Anaïs Poilane  |g sous la direction de Catherine Huchet 
210 1 |d 2017 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 54 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2017 
330 |a Cette recherche a pour thème la mise en voix des textes littéraires au service de la compréhension-interprétation au cycle 3. Le dispositif de mise en voix s’inscrit dans le champ théorique de la compréhension-interprétation et de la problématisation. Il vise à répondre à la question suivante : la mise en voix des textes littéraires permet-elle aux élèves de cycle 3 de se poser des problèmes de compréhension-interprétation ? Pour répondre à cette question de recherche et valider les hypothèses, une expérimentation a été effectuée dans une classe de CM1-CM2 de 24 élèves. Dans cette séquence, les élèves ont tout d’abord appris différentes techniques de mises en voix selon quatre émotions : la tristesse, la peur, la joie et la colère puis les ont réutilisées pour mettre en voix le poème d’Arthur Rimbaud Le dormeur du Val. Cette expérimentation vise à vérifier si mettre en voix un texte permet aux élèves de mieux comprendre voire même interpréter le poème proposé 
606 0 |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Lecture  |x Aspect cognitif  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Poilane  |b Anaïs  |4 070 
702 1 |a Huchet  |b Catherine  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=0865da38-3cfa-485a-86aa-0a823e6a703a  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 792688