La mise en voix des textes littéraires au service de la compréhension-interprétation au cycle 3
Cette recherche a pour thème la mise en voix des textes littéraires au service de la compréhension-interprétation au cycle 3. Le dispositif de mise en voix s’inscrit dans le champ théorique de la compréhension-interprétation et de la problématisation. Il vise à répondre à la question suivante : la m...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La mise en voix des textes littéraires au service de la compréhension-interprétation au cycle 3 / Anaïs Poilane; sous la direction de Catherine Huchet |
Publié : |
2017 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
LEADER | 02663nlm a2200385 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_792688 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
100 | |a 20171205d2017 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a La mise en voix des textes littéraires au service de la compréhension-interprétation au cycle 3 |f Anaïs Poilane |g sous la direction de Catherine Huchet | |
210 | 1 | |d 2017 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 54 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2017 | ||
330 | |a Cette recherche a pour thème la mise en voix des textes littéraires au service de la compréhension-interprétation au cycle 3. Le dispositif de mise en voix s’inscrit dans le champ théorique de la compréhension-interprétation et de la problématisation. Il vise à répondre à la question suivante : la mise en voix des textes littéraires permet-elle aux élèves de cycle 3 de se poser des problèmes de compréhension-interprétation ? Pour répondre à cette question de recherche et valider les hypothèses, une expérimentation a été effectuée dans une classe de CM1-CM2 de 24 élèves. Dans cette séquence, les élèves ont tout d’abord appris différentes techniques de mises en voix selon quatre émotions : la tristesse, la peur, la joie et la colère puis les ont réutilisées pour mettre en voix le poème d’Arthur Rimbaud Le dormeur du Val. Cette expérimentation vise à vérifier si mettre en voix un texte permet aux élèves de mieux comprendre voire même interpréter le poème proposé | ||
606 | 0 | |a Lecture |x Étude et enseignement (primaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Lecture |x Aspect cognitif |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Poilane |b Anaïs |4 070 | |
702 | 1 | |a Huchet |b Catherine |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=0865da38-3cfa-485a-86aa-0a823e6a703a |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 792688 |