Influence de l'Education Thérapeutique du Patient sur l'évolution des pratiques des soignants
L’intégration de l'Education Thérapeutique du Patient dans les pratiques a bouleversé profondément le rapport soignant/soigné et a incité les soignants à faire évoluer leurs pratiques et à acquérir de nouvelles compétences. La formation continue actuelle propose des Diplômes Universitaires perm...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Influence de l'Education Thérapeutique du Patient sur l'évolution des pratiques des soignants / Mathilde Garabedian; sous la direction de Elodie Basset |
Publié : |
2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (56 f.) |
Note de thèse : | Mémoire de DU : Éducation thérapeutique du patient en promotion de la santé : Nantes : 2017 |
Sujets : |
Résumé : | L’intégration de l'Education Thérapeutique du Patient dans les pratiques a bouleversé profondément le rapport soignant/soigné et a incité les soignants à faire évoluer leurs pratiques et à acquérir de nouvelles compétences. La formation continue actuelle propose des Diplômes Universitaires permettant de transmettre ces compétences. Cette recherche avait deux objectifs : dans un premier temps s'interroger sur l'évolution du regard et de la posture des soignants au sein de la relation soignant/soigné ; dans un deuxième temps s'interroger sur l'intégration de cette nouvelle posture dans leur pratique de soins quotidienne, en dehors des programmes d'ETP. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de quatre soignants (deux infirmières et deux rnédecins). Les résultats ont mis en évidence une évolution du regard des soignants vis à vis des patients, qui sont considérés dans leur globalité, comme individus acteurs de leur vie. De plus les soignants dans le cadre de l'ETP ont adopté une posture avec plus d'écoute et d'empathie, tendant vers une posture éducative - posture qu'ils ont intégrée depuis dans leur pratique quotidienne lors des consultations ou lors des soins. La formation, associée à la pratique et à l'envie des soignants de « pratiquer autrement» a contribué très nettement à intégrer l'ETP dans leur quotidien et à faire de l'ETP « un mode de pensée ». |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. f. 29-30 |