Résumé : |
Aujourd'hui près d'un français sur trois avoue être stressé au travail! Pourtant, II y'a plus de vingt ans déjà, l'Organisation Mondiale de la Santé indiquait que la gestion du stress et des émotions faisait partie des compétences psychosociales nécessaires au maintien du bien-être. A partir des données actuelles issues des recherches en psychologie, médecine et neurosciences, notre étude s'intéresse à mieux comprendre les liens entre le stress (et notamment le stress perçu), et les émotions « positives ».L'optimisme par exemple, a-t-il un impact sur le niveau de stress perçu des travailleurs, et si oui, jusqu'à quel point ? Existe-t-il des mécanismes et stratégies de défenses plus efficaces que d'autres pour lutter contre le stress, et sont-ils alors corrélés avec l'optimisme ? Nos comportements enfin peuvent-ils participer à lutter contre le stress ? Notre enquête menée en France via internet, sur un échantillon de 289 individus (salariés, ne suivant pas de traitement médicamenteux ou thérapie contre la dépression et/ou l'anxiété), nous donne des réponses intéressantes. Ainsi, il est possible d'indiquer: que le stress perçu et l'optimisme sont corrélés négativement, et que pour l'échantillon étudié, l'optimisme explique 26% de la variance du niveau de stress perçu; que certains mécanismes-stratégies de défense apparaissent clairement comme plus adaptés face au stress. Les résultats et analyses de cette enquête permettront peut-être de faire des préconisations en matière de prévention contre le stress en entreprise, mais aussi, de participer à la prise de conscience de l'importance des émotions au travail.
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