Les facteurs influençant la durée de l'allaitement maternel en France

L'allaitement maternel de façon exclusive jusqu'à 6 mois est recommandé en raison des bénéfices connus pour la mère et le nourrisson. Or la durée médiane d'allaitement maternel est pourtant de 15 semaines en France. Notre objectif est d'étudier les facteurs influençant la durée d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Robert Elodie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les facteurs influençant la durée de l'allaitement maternel en France / Elodie Robert
Publié : 2017
Description matérielle : 1 vol. (17 f.)
Note de thèse : Mémoire de DIU : Gynécologie obstétrique pour le médecin généraliste : Nantes : 2017
Sujets :
Description
Résumé : L'allaitement maternel de façon exclusive jusqu'à 6 mois est recommandé en raison des bénéfices connus pour la mère et le nourrisson. Or la durée médiane d'allaitement maternel est pourtant de 15 semaines en France. Notre objectif est d'étudier les facteurs influençant la durée de l'allaitement maternel en France. Les résultats montrent des facteurs liés à la mère, au nouveau-né, au conjoint ainsi que des facteurs socioenvironnementaux, modifiables et non modifiables, augmentant ou diminuant la durée de l'allaitement maternel. Les facteurs modifiables peuvent être pris en charge dès le suivi de grossesse, à la maternité, pendant l'allaitement maternel ou en modifiant les conditions du congé maternité. En recherchant les facteurs non modifiables risquant de diminuer la durée de l'allaitement maternel, les professionnels de santé peuvent dépister les allaitements à risque et adapter leur prise en charge en fonction de la présence de ces facteurs.
Bibliographie : Bibliogr. f. 15-16