La contraception du post-partum : état des lieux à la maternité de Lorient

La contraception du post-partum est essentielle pour éviter les grossesses rapprochées et les interruptions volontaires de grossesse dans l'année qui suit un accouchement. L'étude portant sur 250 dossiers à la maternité de Lorient a montré une utilisation majoritaire de contraception micro...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Mérian Roselyne (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La contraception du post-partum : état des lieux à la maternité de Lorient / Roselyne Mérian
Publié : 2017
Description matérielle : 1 vol. (37 f.)
Note de thèse : Mémoire de DU : Médecine préventive en santé des femmes : Nantes : 2017
Sujets :
Description
Résumé : La contraception du post-partum est essentielle pour éviter les grossesses rapprochées et les interruptions volontaires de grossesse dans l'année qui suit un accouchement. L'étude portant sur 250 dossiers à la maternité de Lorient a montré une utilisation majoritaire de contraception micro-progestative orale en post-partum immédiat avec cependant un nombre important de patientes sortant de maternité sans prescription. II est apparu que l'information contraceptive doit être abordée depuis la grossesse jusqu'à la visite post-natale, avec un support écrit détaillé. La pose des DIU en post-partum pourra être envisagée dès la 4ème ou 6ème semaine après la naissance selon les recommandations de I'HAS et du CNGOF.
Bibliographie : Bibliogr. f. 30-33