L'évaluation en maternelle
Ce mémoire traite du dispositif d'évaluation à l'école maternelle et s'interroge sur l'implication des élèves dans ce dispositif. Les recherches effectuées mettent en évidence quatre points essentiels qui permettent la réalisation de l'évaluation en incluant les élèves. L...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' évaluation en maternelle / Marine Vincent; sous la direction de François Simon |
Publié : |
2017 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
LEADER | 02500nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_799109 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
100 | |a 20181220d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' évaluation en maternelle |f Marine Vincent |g sous la direction de François Simon | |
210 | 1 | |d 2017 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 38 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2017 | ||
330 | |a Ce mémoire traite du dispositif d'évaluation à l'école maternelle et s'interroge sur l'implication des élèves dans ce dispositif. Les recherches effectuées mettent en évidence quatre points essentiels qui permettent la réalisation de l'évaluation en incluant les élèves. L'évaluation doit donc être positive pour les élèves et elle doit avoir du sens pour rendre les élèves acteurs. De plus, le rôle de l'enseignant doit être clairement défini (outils, communication, réalisation) et des temps spécifiques doivent être accordés à la réalisation de l'évaluation avec les élèves. Le carnet de suivi est l'outil préconisé pour réaliser l'évaluation en maternelle. Le projet que j'ai pu observé met en place un carnet de suivi dans une classe de petite section. Ce projet a été construit avec les enseignants de l'école, sa réalisation est complexe car le projet demande un grand investissement de la part de chacun. Malgré cette complexité, les élèves de la classe sont réellement inclus dans le projet et sont donc acteurs de leur évaluation | ||
606 | 0 | |a Évaluation en éducation |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Vincent |b Marine |f 1993-.... |4 070 | |
702 | 1 | |a Simon |b François |f 1961-.... |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u lien au document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 799109 |