Les pratiques autorégulatives : en quoi les pratiques autorégulatives à l'école élémentaire permettent-elles aux élèves de mesurer leur progrès et d'être davantage impliqués dans leurs apprentissages, afin de devenir non plus simples exécutants mais de véritables citoyens ?
Le mémoire ci-contre cherche à établir un lien entre l’évaluation autorégulative - soit la coévaluation et l’autoévaluation - et le fait de développer des compétences de responsabilité, d’autonomie, et plus largement une posture de citoyen au sein d’une classe. Le cadre théorique, essentiellement so...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les pratiques autorégulatives : en quoi les pratiques autorégulatives à l'école élémentaire permettent-elles aux élèves de mesurer leur progrès et d'être davantage impliqués dans leurs apprentissages, afin de devenir non plus simples exécutants mais de véritables citoyens ? / Manon Perly; sous la direction de Guy Beaugas |
Publié : |
2017 |
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Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017 |
Sujets : |
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330 | |a Le mémoire ci-contre cherche à établir un lien entre l’évaluation autorégulative - soit la coévaluation et l’autoévaluation - et le fait de développer des compétences de responsabilité, d’autonomie, et plus largement une posture de citoyen au sein d’une classe. Le cadre théorique, essentiellement sociologique, est étayé par une étude sur le terrain des représentations de l’évaluation chez les différents membres de la communauté éducative, que ce soit l’institution, les enseignants, les élèves ou leurs parents. Enfin, des dispositifs autorégulatifs implantés dans une classe de cycle 3 viseront à prouver les vertus d’une telle évaluation formative en analysant l’évolution des compétences citoyennes de élèves. | ||
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