Travail et condition des artistes de rue en France
Depuis les années 90, un intérêt croissant des décisionnaires politiques français a permis le développement des arts de la rue grâce à la mise en oeuvre d'une législation adaptée et au renforcement d'un paysage institutionnel propice à leur développement. Ces arts de la rue sont devenus un...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Travail et condition des artistes de rue en France / Camille Blit; sous la direction de Philippe Alonzo |
Publié : |
2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (170p.) |
Note de thèse : | Mémoire de Master 2 Expertise des professions et institutions culturelles : Sociologie : Nantes : 2017 |
Sujets : |
Résumé : | Depuis les années 90, un intérêt croissant des décisionnaires politiques français a permis le développement des arts de la rue grâce à la mise en oeuvre d'une législation adaptée et au renforcement d'un paysage institutionnel propice à leur développement. Ces arts de la rue sont devenus une composante essentielle à la diversité du paysage culturel français, même si le dynamisme de ce secteur est surtout dépendant de la créativité des artistes. Dans ce contexte, il semble nécessaire de s'interroger sur leurs conditions d'exercice pour envisager l'avenir de leur profession. Afin de parvenir à appréhender les conditions de travail des artistes et leurs implications sur l'avenir du secteur, ce mémoire repose sur une méthodologie associant outils méthodologiques qualitatifs et quantitatifs abordant tant la profession d'artiste que ses impacts sur leur vie privée. Les données, recueillies par questionnaire et lors d'entretiens semi-directifs, mettent en évidence de nombreux facteurs de pénibilité - physiques comme psychologiques-, mais aussi un engagement professionnel et personnel important des artistes. Ces carrières, essentiellement motivés par une passion, procurent toutefois une grande satisfaction et participent à l'épanouissement des individus. C'est cette passion et cet engagement des artistes qui permet de maintenir l'équilibre précaire qui caractérise aujourd'hui les arts de la rue. Bien qu'une diminution des soutiens se répercute sur le nombre et l'importance des lieux de diffusion comme les festivals, elle n'altère en rien la volonté des artistes. |
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Bibliographie : | Bibliogr. p.158-161 Annexes |