Prévenir les conduites addictives des adolescents par le renforcement de leurs compétences psychosociales : une mission de l'infirmière scolaire
L'adolescence, période de transition vers l'âge adulte est propice aux expérimentations. C'est aussi une période de fragilité qui peut amener les adolescents vers des conduites addictives en fonction des facteurs de risque présents. Comment les aider à faire face aux épreuves de la vi...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Prévenir les conduites addictives des adolescents par le renforcement de leurs compétences psychosociales : une mission de l'infirmière scolaire / Delphine Papin |
Publié : |
2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (56 p.) |
Note de thèse : | Mémoire de DIU : Addictologie : troubles liés à l'usage de substances (hors alcool) et addictions comportementales : Nantes : 2018 |
Sujets : |
Résumé : | L'adolescence, période de transition vers l'âge adulte est propice aux expérimentations. C'est aussi une période de fragilité qui peut amener les adolescents vers des conduites addictives en fonction des facteurs de risque présents. Comment les aider à faire face aux épreuves de la vie quotidienne sans avoir recours à des consommations et pratiques problématiques qui peuvent avoir un impact sur la scolarité ? L'école, à la fois lieu de socialisation et de prévention est un espace privilégié pour l'éducation à la santé notamment en prévention des conduites addictives. Elle remplit cette mission de promotion de la santé, en développant des espaces de dialogue par le biais d'atelier de renforcement de compétences psychosociales. L'objectif est de créer un environnement favorable à la relation de confiance et aux échanges entre jeunes et adultes qui facilitera la prise en charge individuelle et l'orientation vers les centres spécialisés si nécessaire. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 31-33 |