La neutralité de l’enseignant lors des débats à visée philosophique
Le développement de l’objectivité et de l’esprit critique des élèves par le débat à visée philosophique nécessite chez l’enseignant une certaine neutralité. Sa parole étant déterminante pour des enfants de cet âge, celui-ci ne doit pas donner son avis. Toutefois, certains propos atteignent parfois l...
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La neutralité de l’enseignant lors des débats à visée philosophique / Sandrine Geneviève; sous la direction de M. Olivier Blond-Rzewuski |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018 |
Sujets : |
Résumé : | Le développement de l’objectivité et de l’esprit critique des élèves par le débat à visée philosophique nécessite chez l’enseignant une certaine neutralité. Sa parole étant déterminante pour des enfants de cet âge, celui-ci ne doit pas donner son avis. Toutefois, certains propos atteignent parfois les limites de la relativité. Jusqu’où peut-on laisser s’exprimer des élèves au service des apprentissages ? Jusqu’à quel point l’enseignant peut-il rester neutre ? Au travers quatre entretiens, ce mémoire de recherche interroge les pratiques enseignantes au regard des principes de base apportés par des recherches théoriques. Il apparaît qu’une neutralité absolue de l’enseignant est impossible. La présence du professeur, représentant de l’institution et des valeurs de la République, ainsi que les valeurs qu’il porte au quotidien induisent les propos des apprenants. De plus, l’enseignant n’est pas machine et anime le débat avec une éthique que les élèves perçoivent. Selon l’enseignant et les habitudes de classe, les tournures de débats peuvent donc varier. |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 44-46 |