La neutralité de l’enseignant lors des débats à visée philosophique

Le développement de l’objectivité et de l’esprit critique des élèves par le débat à visée philosophique nécessite chez l’enseignant une certaine neutralité. Sa parole étant déterminante pour des enfants de cet âge, celui-ci ne doit pas donner son avis. Toutefois, certains propos atteignent parfois l...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Geneviève Sandrine (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Blond-Rzewuski Olivier (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La neutralité de l’enseignant lors des débats à visée philosophique / Sandrine Geneviève; sous la direction de M. Olivier Blond-Rzewuski
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : Le développement de l’objectivité et de l’esprit critique des élèves par le débat à visée philosophique nécessite chez l’enseignant une certaine neutralité. Sa parole étant déterminante pour des enfants de cet âge, celui-ci ne doit pas donner son avis. Toutefois, certains propos atteignent parfois les limites de la relativité. Jusqu’où peut-on laisser s’exprimer des élèves au service des apprentissages ? Jusqu’à quel point l’enseignant peut-il rester neutre ? Au travers quatre entretiens, ce mémoire de recherche interroge les pratiques enseignantes au regard des principes de base apportés par des recherches théoriques. Il apparaît qu’une neutralité absolue de l’enseignant est impossible. La présence du professeur, représentant de l’institution et des valeurs de la République, ainsi que les valeurs qu’il porte au quotidien induisent les propos des apprenants. De plus, l’enseignant n’est pas machine et anime le débat avec une éthique que les élèves perçoivent. Selon l’enseignant et les habitudes de classe, les tournures de débats peuvent donc varier.
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Bibliographie : Bibliogr. f. 44-46