Comment aborder l'oral comme objet d'apprentissage ? : l'exemple d'une séquence didactique sur le discours oral

Ce mémoire présente une expérience mise en place afin de faire travailler l’oral comme un véritable objet d’enseignement à une classe de seconde. Le mémoire développe les travaux qui ont été menés en matière de didactique de l’oral et s’attarde notamment sur les genres de l’exposé et du discours. Il...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hay Alexis (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Fontaine Sylvie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comment aborder l'oral comme objet d'apprentissage ? : l'exemple d'une séquence didactique sur le discours oral / Alexis Hay; sous la direction de Mme Sylvie Fontaine
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : lettres modernes : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire présente une expérience mise en place afin de faire travailler l’oral comme un véritable objet d’enseignement à une classe de seconde. Le mémoire développe les travaux qui ont été menés en matière de didactique de l’oral et s’attarde notamment sur les genres de l’exposé et du discours. Il présente ensuite les documents qui ont été les miens lors de la mise en place d’une séquence didactique sur le discours. L’analyse de ces documents permettra enfin d’illustrer tout l’intérêt et la complexité de faire travailler l’oral comme un objet d’enseignement.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 48-49