Comment aborder l'oral comme objet d'apprentissage ? : l'exemple d'une séquence didactique sur le discours oral

Ce mémoire présente une expérience mise en place afin de faire travailler l’oral comme un véritable objet d’enseignement à une classe de seconde. Le mémoire développe les travaux qui ont été menés en matière de didactique de l’oral et s’attarde notamment sur les genres de l’exposé et du discours. Il...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hay Alexis (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Fontaine Sylvie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comment aborder l'oral comme objet d'apprentissage ? : l'exemple d'une séquence didactique sur le discours oral / Alexis Hay; sous la direction de Mme Sylvie Fontaine
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : lettres modernes : Nantes : 2018
Sujets :
LEADER 02188nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_837567
005 20240829055200.0
100 |a 20190507d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Comment aborder l'oral comme objet d'apprentissage ?  |e l'exemple d'une séquence didactique sur le discours oral  |f Alexis Hay  |g sous la direction de Mme Sylvie Fontaine 
210 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 48-49 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : lettres modernes  |e Nantes  |d 2018 
330 |a Ce mémoire présente une expérience mise en place afin de faire travailler l’oral comme un véritable objet d’enseignement à une classe de seconde. Le mémoire développe les travaux qui ont été menés en matière de didactique de l’oral et s’attarde notamment sur les genres de l’exposé et du discours. Il présente ensuite les documents qui ont été les miens lors de la mise en place d’une séquence didactique sur le discours. L’analyse de ces documents permettra enfin d’illustrer tout l’intérêt et la complexité de faire travailler l’oral comme un objet d’enseignement. 
606 0 |a Français (langue)  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Communication orale  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Hay  |b Alexis  |f 1995-....  |4 070 
702 1 |a Fontaine  |b Sylvie  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01896904/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 837567