Les outils didactiques pour apprendre en information-documentation

Les outils didactiques font partie des choix pédagogiques de l'enseignant. Il planifie son cours et élabore ses outils pour enseigner comme pour apprendre. Dans ce travail de recherche, nous tentons de définir le rôle des outils didactiques dans l'apprentissage de l'Information-Docume...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bonnaud Carole-Anne (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Duplessis Pascal (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les outils didactiques pour apprendre en information-documentation / Carole-Anne Bonnaud; sous la direction de M. Pascal Duplessis
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : documentation : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : Les outils didactiques font partie des choix pédagogiques de l'enseignant. Il planifie son cours et élabore ses outils pour enseigner comme pour apprendre. Dans ce travail de recherche, nous tentons de définir le rôle des outils didactiques dans l'apprentissage de l'Information-Documentation. Nous étudions alors la définition des outils didactiques à partir d'un corpus d'une cinquantaine de séances pédagogiques de collège et de lycée. Ces séances ont été uniquement élaborées par des professeurs-documentalistes et visent des savoirs info-documentaires. Nous déterminons une typologie formelle et fonctionnelle des outils didactiques. Puis, nous étudions leur place dans les méthodes pédagogiques et les moments possibles où peuvent être utilisés les outils didactiques dans le déroulement d'une séance pédagogique.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 74-78