Les outils didactiques pour apprendre en information-documentation
Les outils didactiques font partie des choix pédagogiques de l'enseignant. Il planifie son cours et élabore ses outils pour enseigner comme pour apprendre. Dans ce travail de recherche, nous tentons de définir le rôle des outils didactiques dans l'apprentissage de l'Information-Docume...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les outils didactiques pour apprendre en information-documentation / Carole-Anne Bonnaud; sous la direction de M. Pascal Duplessis |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : documentation : Nantes : 2018 |
Sujets : |
LEADER | 02280nlm a2200361 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_838054 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
100 | |a 20190516d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Les outils didactiques pour apprendre en information-documentation |f Carole-Anne Bonnaud |g sous la direction de M. Pascal Duplessis | |
210 | 1 | |d 2018 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 74-78 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : documentation |e Nantes |d 2018 | ||
330 | |a Les outils didactiques font partie des choix pédagogiques de l'enseignant. Il planifie son cours et élabore ses outils pour enseigner comme pour apprendre. Dans ce travail de recherche, nous tentons de définir le rôle des outils didactiques dans l'apprentissage de l'Information-Documentation. Nous étudions alors la définition des outils didactiques à partir d'un corpus d'une cinquantaine de séances pédagogiques de collège et de lycée. Ces séances ont été uniquement élaborées par des professeurs-documentalistes et visent des savoirs info-documentaires. Nous déterminons une typologie formelle et fonctionnelle des outils didactiques. Puis, nous étudions leur place dans les méthodes pédagogiques et les moments possibles où peuvent être utilisés les outils didactiques dans le déroulement d'une séance pédagogique. | ||
606 | 0 | |a Documentation |x Étude et enseignement (secondaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Bonnaud |b Carole-Anne |f 1989-.... |4 070 | |
702 | 1 | |a Duplessis |b Pascal |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01871298/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 838054 |