Communautés professionnelles et identité de professeur-e documentaliste : quelle relation ?
L'objectif de ce mémoire est d'étudier le rapport entre l'individu et les communautés, entre l'individuel et le groupe. Les communautés construisent-elles la profession de professeur-e documentaliste ? Est-ce que la fréquentation de ces communautés permet de construire l'ide...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Communautés professionnelles et identité de professeur-e documentaliste : quelle relation ? / Lily Ventoso-Y-Font; sous la direction de Mme Sonia Bernardet |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : documentation : Nantes : 2018 |
Sujets : |
Résumé : | L'objectif de ce mémoire est d'étudier le rapport entre l'individu et les communautés, entre l'individuel et le groupe. Les communautés construisent-elles la profession de professeur-e documentaliste ? Est-ce que la fréquentation de ces communautés permet de construire l'identité profession de chaque professeur-e documentaliste ? Quelles sont les relations entre chaque professeur-e documentaliste et leurs communautés ? Quelle est la relation entre l'identité professionnelle d'une personne et son engagement auprès des communautés de travail ? Et plus globalement, nous pourrons répondre à la question suivante : quelle est la relation entre le besoin d'affirmation individuel lié à l'identité professionnelle des professeur-e-s documentalistes et les revendications des communautés professionnelles ? |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 167-169 |