La problématisation en sciences
Aujourd’hui, la prise en compte des représentations initiales des élèves constitue le cœur des apprentissages. Mais comment est-ce que cela fonctionne ? Comment les élèves peuvent-ils modifier leurs schémas de pensée afin de dépasser leurs représentations initiales ? La problématisation est une répo...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La problématisation en sciences / Margot Defontaine; sous la direction de M. Olivier Villeret |
Publié : |
2017 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017 |
Sujets : |
Résumé : | Aujourd’hui, la prise en compte des représentations initiales des élèves constitue le cœur des apprentissages. Mais comment est-ce que cela fonctionne ? Comment les élèves peuvent-ils modifier leurs schémas de pensée afin de dépasser leurs représentations initiales ? La problématisation est une réponse. Je vais tenter dans ce mémoire de vous faire découvrir ce concept de problématisation par une approche théorique en vous proposant un résumé des travaux de Gaston Bachelard et de Michel Fabre. Ensuite, avec une approche plus expérimentale, j'ai pu analyser une séquence de sciences dans laquelle des élèves de CM1/CM2 ont été sollicités pour répondre au problème suivant : « pourquoi le ciel est bleu ? ». Enfin, pour connaître la position des enseignants vis-à-vis des représentations initiales dans leur pratique pédagogique, un questionnaire a été distribué dans plusieurs écoles. Les résultats sont présentés dans l'analyse. |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. [32] |