Tissage vocal avec des enfants porteurs de polyhandicap : la voix, un outil en musicothérapie

Dans ce mémoire, je montre comment la voix est devenu un outil essentiel et concret dans ma pratique de soignante auprès d’enfants porteurs de polyhandicap, après avoir exposé les difficultés relationnelles qu'entraine la présence d’handicaps très lourds. L'écoute de la voix de l'enfa...

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Auteur principal : Moustier Marguerite de (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Osadtchy Elizabeth (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Tissage vocal avec des enfants porteurs de polyhandicap : la voix, un outil en musicothérapie / Marguerite de Moustier; sous la direction de Elizabeth Osadtchy
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (99 f.)
Note de thèse : Mémoire de DU : Musicothérapie : Nantes : 2019
Sujets :
Description
Résumé : Dans ce mémoire, je montre comment la voix est devenu un outil essentiel et concret dans ma pratique de soignante auprès d’enfants porteurs de polyhandicap, après avoir exposé les difficultés relationnelles qu'entraine la présence d’handicaps très lourds. L'écoute de la voix de l'enfant a été un point d'accroche pour commencer à tisser une relation stable. Puis l'utilisation de ma voix en résonnance avec celle de l'enfant, reliée à des outils comme l’improvisation clinique, l'imitation, le dialogue, la mise en place d'aires transitionnelles de jeu, une co-signature gestuelle et vocale, m'a permis de progresser dans le tissage relationnel et accompagner l'enfant dans son développement psychocorporel. Pour répondre à la problématique, trois grandes parties se dégagent. Une première partie, à dominance théorique, s'intéresse à la place du corps dans la relation, à la présence du handicap qui brouille la capacité à être en relation et à la voix qui, faisant partie de la constitution humaine, est porteuse de la relation. Une deuxième partie présente trois cas cliniques en séance individuelle et constitue le domaine de recherche. Enfin une troisième partie, à dominance théorico-clinique, montre l'émergence de l'outil de travail vocal dans le soin auprès des enfants polyhandicapés. J'illustre mon propos en faisant le lien avec séances de musicothérapie de groupe.
Bibliographie : Bibliogr. f. 98-99