Journal de bord en classe de langue au cycle 4 et métacognition
Ce travail de recherche à pour problématique : « dans quelle mesure la rédaction d’un journal de bord en classe de langue participe-t-elle au développement d’un processus métacognitif chez les élèves de cycle 4 ? ». Ainsi, sa visée première est de comprendre de quelle manière l’introduction d’un tel...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Journal de bord en classe de langue au cycle 4 et métacognition / Anaïs Carmignani; sous la direction de Mme Lucie Monfleur |
Publié : |
2019 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : anglais : Nantes : 2019 |
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Résumé : | Ce travail de recherche à pour problématique : « dans quelle mesure la rédaction d’un journal de bord en classe de langue participe-t-elle au développement d’un processus métacognitif chez les élèves de cycle 4 ? ». Ainsi, sa visée première est de comprendre de quelle manière l’introduction d’un tel dispositif peut favoriser une réflexion métacognitive chez ces apprenants en classe d’anglais. Il s’intéresse également à la question du développement de l’autonomie chez ses élèves à travers l’utilisation de ce journal de bord à visée métacognitive. Grâce à la participation d’une classe de 3e, à l’analyse de leurs journaux de bord, à des entretiens et des questionnaires, il a été possible de constater les effets produits par l’introduction du journal de bord. Il s’avère être un outil pédagogique d’aide à l’apprentissage et à la mémorisation des leçons leur offrant la possibilité de faire des recherches et de sélectionner des information pertinentes pour répondre aux différentes sections du journal. Métacognition et autonomie semble être deux notions intrinsèquement liées. |
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Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 44-45 |