L' inclusion scolaire en classe d'anglais d'élèves en dispositif ULIS : pédagogie différenciée
« Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins. » Qu’en est-il réellement sur le terrain et plus particulièrement en classe d’anglais ? Ce travail de rec...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' inclusion scolaire en classe d'anglais d'élèves en dispositif ULIS : pédagogie différenciée / Solène Pasquini; sous la direction de Mme Claire Laigneau-Griffin |
Publié : |
2019 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : anglais : Nantes : 2019 |
Sujets : |
Résumé : | « Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins. » Qu’en est-il réellement sur le terrain et plus particulièrement en classe d’anglais ? Ce travail de recherche repose sur l’étude de l’inclusion des élèves inscrits en dispositif ULIS en classe d’anglais. En effet, ce mémoire nous amène à interroger le fait que les élèves inscrits dans ce dispositif sont-ils réellement inclus en classe ordinaire ? Quelles sont les différentes stratégies que les enseignants mettent en place ? Pratiquent-ils une pédagogie de l’inclusion ? Et enfin qu’en est-il aujourd’hui de la place donnée à la pédagogie différenciée en vue de l’inclusion des élèves en dispositif ULIS en classe d’anglais ? |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 47-48 |