L' inclusion scolaire en classe d'anglais d'élèves en dispositif ULIS : pédagogie différenciée

« Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins. » Qu’en est-il réellement sur le terrain et plus particulièrement en classe d’anglais ? Ce travail de rec...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Pasquini Solène (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Laigneau-Griffin Claire (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' inclusion scolaire en classe d'anglais d'élèves en dispositif ULIS : pédagogie différenciée / Solène Pasquini; sous la direction de Mme Claire Laigneau-Griffin
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : anglais : Nantes : 2019
Sujets :
LEADER 02584nlm a2200397 i 4500
001 BUNANTES_858831
005 20240829055200.0
100 |a 20191105d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' inclusion scolaire en classe d'anglais d'élèves en dispositif ULIS  |e pédagogie différenciée  |f Solène Pasquini  |g sous la direction de Mme Claire Laigneau-Griffin 
210 1 |d 2019 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 47-48 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : anglais  |e Nantes  |d 2019 
330 |a « Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins. » Qu’en est-il réellement sur le terrain et plus particulièrement en classe d’anglais ? Ce travail de recherche repose sur l’étude de l’inclusion des élèves inscrits en dispositif ULIS en classe d’anglais. En effet, ce mémoire nous amène à interroger le fait que les élèves inscrits dans ce dispositif sont-ils réellement inclus en classe ordinaire ? Quelles sont les différentes stratégies que les enseignants mettent en place ? Pratiquent-ils une pédagogie de l’inclusion ? Et enfin qu’en est-il aujourd’hui de la place donnée à la pédagogie différenciée en vue de l’inclusion des élèves en dispositif ULIS en classe d’anglais ? 
606 0 |a Intégration scolaire  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Enseignement individualisé  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Anglais  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Enfants handicapés  |x Éducation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Pasquini  |b Solène  |f 1984-....  |4 070 
702 1 |a Laigneau-Griffin  |b Claire  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02174635/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 858831