L' éveil aux langues et l’approche multisensorielle en classe de moyenne section de maternelle
Ce travail de recherche vise à vérifier l’impact et les intérêts d’une approche multisensorielle en classe d’éveil aux langues et ce avec des élèves de moyenne section de maternelle. La partie théorique consiste à définir les concepts de l’école maternelle, de l’éveil aux langues et de l’approche mu...
Auteurs principaux : | , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' éveil aux langues et l’approche multisensorielle en classe de moyenne section de maternelle / Louise Caillibotte, Mélanie Delafosse; sous la direction de Mme Anne Nicou |
Publié : |
2019 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2019 |
Sujets : |
Résumé : | Ce travail de recherche vise à vérifier l’impact et les intérêts d’une approche multisensorielle en classe d’éveil aux langues et ce avec des élèves de moyenne section de maternelle. La partie théorique consiste à définir les concepts de l’école maternelle, de l’éveil aux langues et de l’approche multisensorielle en s’appuyant sur les travaux de chercheurs tels que Philippe Meirieu, Martine Kervran, Howard Gardner et d’Anne-Marie Voise. Il est aussi fait état des mises en oeuvre possibles en classe à partir des travaux réalisés par des enseignants chercheurs, en particulier le projet EOLE. À partir de ces appuis théoriques, une expérimentation comparative a été menée en classe de moyenne section afin de démontrer les intérêts d’exploiter l’ouïe et la vue durant les activités d’éveil aux langues. Cette expérimentation n’a pas révélé de différences significatives concernant la mémorisation des élèves. En revanche, la mobilisation de plusieurs sens facilite la mémorisation car les élèves sont plus dynamiques et investis dans les activités. |
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Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 40-42 |