L' éveil aux langues et l’approche multisensorielle en classe de moyenne section de maternelle

Ce travail de recherche vise à vérifier l’impact et les intérêts d’une approche multisensorielle en classe d’éveil aux langues et ce avec des élèves de moyenne section de maternelle. La partie théorique consiste à définir les concepts de l’école maternelle, de l’éveil aux langues et de l’approche mu...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Caillibotte Louise (Auteur), Delafosse Mélanie (Auteur), Nicou Anne (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' éveil aux langues et l’approche multisensorielle en classe de moyenne section de maternelle / Louise Caillibotte, Mélanie Delafosse; sous la direction de Mme Anne Nicou
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2019
Sujets :
Description
Résumé : Ce travail de recherche vise à vérifier l’impact et les intérêts d’une approche multisensorielle en classe d’éveil aux langues et ce avec des élèves de moyenne section de maternelle. La partie théorique consiste à définir les concepts de l’école maternelle, de l’éveil aux langues et de l’approche multisensorielle en s’appuyant sur les travaux de chercheurs tels que Philippe Meirieu, Martine Kervran, Howard Gardner et d’Anne-Marie Voise. Il est aussi fait état des mises en oeuvre possibles en classe à partir des travaux réalisés par des enseignants chercheurs, en particulier le projet EOLE. À partir de ces appuis théoriques, une expérimentation comparative a été menée en classe de moyenne section afin de démontrer les intérêts d’exploiter l’ouïe et la vue durant les activités d’éveil aux langues. Cette expérimentation n’a pas révélé de différences significatives concernant la mémorisation des élèves. En revanche, la mobilisation de plusieurs sens facilite la mémorisation car les élèves sont plus dynamiques et investis dans les activités.
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Bibliographie : Bibliogr. f. 40-42