L' éveil aux langues et l’approche multisensorielle en classe de moyenne section de maternelle

Ce travail de recherche vise à vérifier l’impact et les intérêts d’une approche multisensorielle en classe d’éveil aux langues et ce avec des élèves de moyenne section de maternelle. La partie théorique consiste à définir les concepts de l’école maternelle, de l’éveil aux langues et de l’approche mu...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Caillibotte Louise (Auteur), Delafosse Mélanie (Auteur), Nicou Anne (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' éveil aux langues et l’approche multisensorielle en classe de moyenne section de maternelle / Louise Caillibotte, Mélanie Delafosse; sous la direction de Mme Anne Nicou
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2019
Sujets :
LEADER 02834nlm a2200397 i 4500
001 BUNANTES_861293
005 20240829055200.0
100 |a 20191210d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' éveil aux langues et l’approche multisensorielle en classe de moyenne section de maternelle  |f Louise Caillibotte, Mélanie Delafosse  |g sous la direction de Mme Anne Nicou 
210 1 |d 2019 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 40-42 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2019 
330 |a Ce travail de recherche vise à vérifier l’impact et les intérêts d’une approche multisensorielle en classe d’éveil aux langues et ce avec des élèves de moyenne section de maternelle. La partie théorique consiste à définir les concepts de l’école maternelle, de l’éveil aux langues et de l’approche multisensorielle en s’appuyant sur les travaux de chercheurs tels que Philippe Meirieu, Martine Kervran, Howard Gardner et d’Anne-Marie Voise. Il est aussi fait état des mises en oeuvre possibles en classe à partir des travaux réalisés par des enseignants chercheurs, en particulier le projet EOLE. À partir de ces appuis théoriques, une expérimentation comparative a été menée en classe de moyenne section afin de démontrer les intérêts d’exploiter l’ouïe et la vue durant les activités d’éveil aux langues. Cette expérimentation n’a pas révélé de différences significatives concernant la mémorisation des élèves. En revanche, la mobilisation de plusieurs sens facilite la mémorisation car les élèves sont plus dynamiques et investis dans les activités. 
606 0 |a Langues  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Langues vivantes  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Psychologie de l'apprentissage  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Caillibotte  |b Louise  |f 1996-....  |4 070 
701 1 |a Delafosse  |b Mélanie  |f 1994-....  |4 070 
701 1 |a Nicou  |b Anne  |f 1973-....  |4 727 
711 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02163745/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 861293