Le rôle du professeur lors d'un travail d'étude de documents en classe d’histoire
L’enquête historienne a pour objectif la constitution de savoirs historiques et d’une interprétation du passé. Il peut être mené au travers de l’étude de documents en tâche complexe en cours d’histoire. L’objectif est que les élèves puissent développer des savoirs par la problématisation, une vérita...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le rôle du professeur lors d'un travail d'étude de documents en classe d’histoire / Téo Duguet; sous la direction de Mme Lucie Gomes |
Publié : |
2019 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire-géographie : Nantes : 2019 |
Sujets : |
LEADER | 02471nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_863926 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
100 | |a 20200117d2019 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Le rôle du professeur lors d'un travail d'étude de documents en classe d’histoire |f Téo Duguet |g sous la direction de Mme Lucie Gomes | |
214 | 1 | |d 2019 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 66 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : histoire-géographie |e Nantes |d 2019 | ||
330 | |a L’enquête historienne a pour objectif la constitution de savoirs historiques et d’une interprétation du passé. Il peut être mené au travers de l’étude de documents en tâche complexe en cours d’histoire. L’objectif est que les élèves puissent développer des savoirs par la problématisation, une véritable réflexion critique, et aient conscience de la multiplicité des discours sur le passé. Néanmoins, les élèves réfléchissent à partir d’un cadre posé par l’enseignant, par la construction de son cours et par le guidage des élèves lors du déroulement de la séance. La finalité de ce mémoire professionnel est d’identifier précisément ces influences, par ses causes et ses conséquences. Cela est nécessaire dans la mesure où réfléchir sur la posture de l’enseignant et à sur ses pratiques, c’est aussi réfléchir sur le cadre dans lequel les élèves construisent les savoirs, les deux étant liés. | ||
606 | 0 | |a Classes (éducation) |x Conduite |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Histoire |x Étude et enseignement (secondaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Duguet |b Téo |f 1996-.... |4 070 | |
701 | 1 | |a Gomes |b Lucie |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
711 | 0 | 2 | |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02335923/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 863926 |