La consigne : un enjeu didactique
Mon objet de recherche porte sur l’utilisation de la consigne en classe et plus spécifiquement sur la consigne en classe d’histoire au collège. Ce mémoire de recherche propose donc d’analyser la consigne en tant que telle. Tout d’abord, il semble pertinent d’analyser la consigne à travers la réinter...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La consigne : un enjeu didactique / Alexane Poirier; sous la direction de Mme Lucie Gomes |
Publié : |
2019 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire-géographie : Nantes : 2019 |
Sujets : |
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330 | |a Mon objet de recherche porte sur l’utilisation de la consigne en classe et plus spécifiquement sur la consigne en classe d’histoire au collège. Ce mémoire de recherche propose donc d’analyser la consigne en tant que telle. Tout d’abord, il semble pertinent d’analyser la consigne à travers la réinterprétation des élèves. D’ailleurs, questionner cette réinterprétation permet de pouvoir améliorer la construction des consignes pour un enseignant. Ensuite, ce travail de recherche permet également de mettre en avant les différents types de consignes. Ces derniers permettent alors à l’enseignant de faire la différence entre une consigne d’ordre cognitive ou organisationnelle. Enfin, ce travail de recherche met également en avant le travail préparatoire de l’enseignant qui semble indispensable. En effet, plus la consigne semble claire pour l’enseignant, plus la consigne a de chance d’être comprise par les apprenants. En somme, la consigne n’est pas qu’un simple appui dans la réflexion des élèves mais apparaît réellement comme un réel outil qui permet la construction de savoirs historiques. | ||
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