Premiers pas… ou comment intégrer l'hypnose dans une consultation médico-psychologique spécialisée pour les tout-petits

L'objet de ce travail consiste dans un premier temps à présenter l'environnement dans lequel j'exerce en tant que psychologue clinicienne et à poser une problématique autour de l'inscription de l'hypnose comme nouvelle pratique au sein d'une unité qui accueille un très...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Combe Riggs Marie-Hélène (Auteur), Zeman Arnaud (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Premiers pas… ou comment intégrer l'hypnose dans une consultation médico-psychologique spécialisée pour les tout-petits / Marie-Hélène Combe Riggs; sous la direction de Arnaud Zeman
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (46 f.)
Note de thèse : Mémoire de DU : Hypnose et communication thérapeutiques : Nantes : 2019
Sujets :
Description
Résumé : L'objet de ce travail consiste dans un premier temps à présenter l'environnement dans lequel j'exerce en tant que psychologue clinicienne et à poser une problématique autour de l'inscription de l'hypnose comme nouvelle pratique au sein d'une unité qui accueille un très jeune public âgé de O à 6 ans. L'hypnose peut-elle permettre un meilleur accordage au sein de la famille afin que chacun trouve les compétences qui leurs sont utiles pour faire face aux difficultés qu'ils rencontrent ? V a-t-elle faciliter les liens avec les soignants et une meilleure alliance thérapeutique ? Sur le plan institutionnel, peut-elle être un « outil » soutenant les soignants dans la prise en charge des enfants ayant une psychopathologie sévère ? Dans un deuxième temps, à travers la mise en pratique dans des suivis d'enfants autour des situations d'Alix, Luis, Edwige et Jade, je montre que l'hypnose permet une approche plus centrée sur les ressentis corporels. L'accordage nécessaire n'est pas toujours aisé à mettre en oeuvre notamment avec Luis. Les différentes techniques acquises au cours de la formation ainsi que les lectures d'ouvrages plus centrés sur l'hypnose auprès des enfants comme ceux de J. Mills et M. Crowley ainsi que ceux de I. Célestin-L'Hopiteau m'aident à favoriser une meilleure alliance thérapeutique tant avec l'enfant qu'avec ses parents à travers les dessins, les métaphores, ... Enfin, la discussion théorico-clinique m'amène à faire des liens avec la théorie de l'accordage développée par D. Stem et celle de l'attachement développée au départ par J. Bowlby et M. Ainsworth entre autres. Le concept d'alliance thérapeutique est fondamental et conditionne la relation à l'autre dans ce type de prise en charge. Les liens faits avec les cas cliniques présentés montrent combien elles se vérifient. Sur le plan institutionnel, elle permet aussi de se centrer et d'accompagner au plus près les ressentis des équipes.
Bibliographie : Bibliogr. f. 45-46