Syndromes alphabétiques dans la maladie de Basedow

Objectifs: Les objectifs de cette étude sont de quantifier la fréquence des syndromes alphabétiques dans la maladie de Basedow, de la comparer à celle dans une population sans atteintes oculomotrices ni pathologies diagnostiquées, de quantifier la proportion de syndromes V, Y, A et d'observer l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Syndromes alphabétiques dans la maladie de Basedow
Auteurs principaux : Doizon Élodie (Auteur), Goubaud Jeannie (Auteur), Hogedez Léa (Auteur), Lebranchu Pierre (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Syndromes alphabétiques dans la maladie de Basedow / Élodie Doizon, Jeannie Goubaud, Léa Hogedez; [sous la direction de Pierre Lebranchu]
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. ( [40] p.)
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthoptiste : Médecine. Orthoptie : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : Objectifs: Les objectifs de cette étude sont de quantifier la fréquence des syndromes alphabétiques dans la maladie de Basedow, de la comparer à celle dans une population sans atteintes oculomotrices ni pathologies diagnostiquées, de quantifier la proportion de syndromes V, Y, A et d'observer l'apparition et l'évolution des syndromes alphabétiques dans la maladie. Méthode: L'étude a été réalisée sur 59 patients vus lors des consultations Basedow au service ophtalmologique du CHU d'Angers. Nous avons réalisé sur l'ensemble des patients Basedow un Hess-Weiss pour ainsi quantifier la fréquence des syndromes alphabétiques et analyser la répartition de ces syndromes selon leur type et leur valeurs en dioptrie prismatique. Nous avons défini les critères d'inclusion suivants: le patient doit présenter un TOM dans le cadre de la maladie de Basedow, il doit être en CRN et il doit présenter un syndrome alphabétique supérieur ou égal à 7Dp sur le coordimètre. Nous avons choisi d'exclure de notre étude les patients dont les antécédents de strabisme de l'enfant sont connus, les patients en CRA, les patients ayant subi un ou des actes chirurgicaux sur les MOM et les patients qui auraient un syndrome alphébtique congénital. Résultats: Nous retrouvons une fréquence plus élevée de syndromes alphabétiques dans notre population Basedow (27%) par rapport à un groupe témoin (11%). Par ailleurs, nous retrouvons la présence de syndromes A dans notre population Basedow mais avec une fréquence moins importante par rapport aux syndromes V/Y qui sont prédominants. Ces résultats sont corrélés avec la fréquence de l'atteinte du DI qui est plus importante que celle des autres muscles oculomoteurs dans la maladie de Basedow. Nous n'avons à ce jour pas pu faire une étude précise sur l'apparition et l'évolution du syndrome alphabétique mais nous faisons l'hypothèse qu'il apparaît dès la phase inflammatoire et que l'apparition de syndromes alphabétiques pourrait donc être un signe précurseur de la limitation de l'élévation créé par la fibrose du DI pour les syndromes V/Y et de la limitation de l'abaissement créé par la fibrose du DS pour les syndromes A. Notre méthodologie et les différentes limites de notre étude ne nous permettent pas aujourd'hui d'affirmer que des syndromes alphabétiques sont vraiment présents de manière significative dans la maladie de Basedow.
Notes : Directeur du mémoire d'après l'information donnée par les auteurs (formulaire de dépôt à la BU)
Bibliographie : Bibliogr. p. 37-39, 26 réf.