L'évolution des métiers de la technique dans le spectacle vivant, et adaptation de l'espace au public
Ce mémoire se focalise sur l'évolution des métiers de la technique dans le spectacle vivant, spécialement à propos des métiers de la régie lumière et son au sein des théâtres, de leurs prémices à nos jours. Réalisé dans le cadre d’un stage au festival international de théâtre de rue d’Aurillac,...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' évolution des métiers de la technique dans le spectacle vivant, et adaptation de l'espace au public / Léna Kicki; sous la direction de Corinne Delmas |
Publié : |
2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (106 p.) |
Note de thèse : | Mémoire de Master 2 Expertise des Professions et Institutions de la Culture : Sociologie : Nantes : 2020 |
Sujets : |
LEADER | 02752nam a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_889233 | ||
005 | 20230605111600.0 | ||
100 | |a 20210311d20202020k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' évolution des métiers de la technique dans le spectacle vivant, et adaptation de l'espace au public |f Léna Kicki |g sous la direction de Corinne Delmas | |
214 | 1 | |d 2020 | |
215 | |a 1 vol. (106 p.) |c ill. |d 30 cm | ||
320 | |a Bibliogr. p.97-106 Annexes | ||
330 | |a Ce mémoire se focalise sur l'évolution des métiers de la technique dans le spectacle vivant, spécialement à propos des métiers de la régie lumière et son au sein des théâtres, de leurs prémices à nos jours. Réalisé dans le cadre d’un stage au festival international de théâtre de rue d’Aurillac, il y est question de décrire l’évolution de ces métiers et de ses professionnels, en tant que groupe social, en accord avec les évolutions technologiques de notre société. En premier lieu, un court rappel du développement du spectacle vivant et de ses professions, ainsi que les définitions accordées à ce groupe socio-professionnel. Ensuite, le rapport des techniciens avec les structures administratives de diffusion, et l’organisation d’un système corporatif d’entre soi au sein du groupe professionnel étudié. Enfin, le cas particulier du festival d’Aurillac (et l’évolution des structures de représentation en espace public) permettra de comparer la situation des techniciens évoluant en structure spécifique (centres dramatiques nationaux et scènes nationales) et ceux évoluant au sein du développement de représentations en espace public. Cette analyse sociologique se focalisera également sur le développement historique de ces différentes structures de diffusion et l’évolution des politiques publiques de développement culturel en France. | ||
328 | |b Mémoire de Master 2 Expertise des Professions et Institutions de la Culture |c Sociologie |e Nantes |d 2020 | ||
606 | 0 | |a Théâtre |x Production et mise en scène |z 21e siècle |y France |2 rameau | |
606 | 0 | |a Éclairagistes |2 rameau | |
606 | 0 | |a Ingénieurs du son |2 rameau | |
606 | 0 | |a Théâtre de rue |y France |y Aurillac (Cantal) |2 rameau | |
608 | |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
700 | 1 | |a Kicki |b Léna |4 070 | |
701 | 1 | |a Delmas |b Corinne |f 19..-.... |c politiste |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |4 295 |
711 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |b Département de sociologie |4 295 |
979 | |a SOC | ||
998 | |a 889233 |