L'évolution des métiers de la technique dans le spectacle vivant, et adaptation de l'espace au public

Ce mémoire se focalise sur l'évolution des métiers de la technique dans le spectacle vivant, spécialement à propos des métiers de la régie lumière et son au sein des théâtres, de leurs prémices à nos jours. Réalisé dans le cadre d’un stage au festival international de théâtre de rue d’Aurillac,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Kicki Léna (Auteur), Delmas Corinne (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes (Organisme de soutenance), Université de Nantes Département de sociologie (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' évolution des métiers de la technique dans le spectacle vivant, et adaptation de l'espace au public / Léna Kicki; sous la direction de Corinne Delmas
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (106 p.)
Note de thèse : Mémoire de Master 2 Expertise des Professions et Institutions de la Culture : Sociologie : Nantes : 2020
Sujets :
LEADER 02752nam a2200373 i 4500
001 BUNANTES_889233
005 20230605111600.0
100 |a 20210311d20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' évolution des métiers de la technique dans le spectacle vivant, et adaptation de l'espace au public  |f Léna Kicki  |g sous la direction de Corinne Delmas 
214 1 |d 2020 
215 |a 1 vol. (106 p.)  |c ill.  |d 30 cm 
320 |a Bibliogr. p.97-106 Annexes 
330 |a Ce mémoire se focalise sur l'évolution des métiers de la technique dans le spectacle vivant, spécialement à propos des métiers de la régie lumière et son au sein des théâtres, de leurs prémices à nos jours. Réalisé dans le cadre d’un stage au festival international de théâtre de rue d’Aurillac, il y est question de décrire l’évolution de ces métiers et de ses professionnels, en tant que groupe social, en accord avec les évolutions technologiques de notre société. En premier lieu, un court rappel du développement du spectacle vivant et de ses professions, ainsi que les définitions accordées à ce groupe socio-professionnel. Ensuite, le rapport des techniciens avec les structures administratives de diffusion, et l’organisation d’un système corporatif d’entre soi au sein du groupe professionnel étudié. Enfin, le cas particulier du festival d’Aurillac (et l’évolution des structures de représentation en espace public) permettra de comparer la situation des techniciens évoluant en structure spécifique (centres dramatiques nationaux et scènes nationales) et ceux évoluant au sein du développement de représentations en espace public. Cette analyse sociologique se focalisera également sur le développement historique de ces différentes structures de diffusion et l’évolution des politiques publiques de développement culturel en France. 
328 |b Mémoire de Master 2 Expertise des Professions et Institutions de la Culture  |c Sociologie  |e Nantes  |d 2020 
606 0 |a Théâtre  |x Production et mise en scène  |z 21e siècle  |y France  |2 rameau 
606 0 |a Éclairagistes  |2 rameau 
606 0 |a Ingénieurs du son  |2 rameau 
606 0 |a Théâtre de rue  |y France  |y Aurillac (Cantal)  |2 rameau 
608 |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Kicki  |b Léna  |4 070 
701 1 |a Delmas  |b Corinne  |f 19..-....  |c politiste  |4 727 
711 0 2 |a Université de Nantes  |4 295 
711 0 2 |a Université de Nantes  |b Département de sociologie  |4 295 
979 |a SOC 
998 |a 889233