Du redressement à la réinsertion, l’institution du Bon Pasteur de 1835 à aujourd’hui

L’histoire de la congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur s’étale sur près de deux siècles. Si ce Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) accueille aujourd’hui des femmes violentées physiquement par leur mari ou socialement par la société, la congrégation a un lourd passé d...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Landelle Toussain (Auteur), Dussuet Annie (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes (Organisme de soutenance), Université de Nantes Département de sociologie (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet :  Du redressement à la réinsertion, l’institution du Bon Pasteur de 1835 à aujourd’hui / Toussain Landelle; sous la direction de Annie Dussuet
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé
Note de thèse : Mémoire de Master 1 Sciences Sociales et Criminologie : Discipline : Nantes : 2020
Sujets :
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330 |a L’histoire de la congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur s’étale sur près de deux siècles. Si ce Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) accueille aujourd’hui des femmes violentées physiquement par leur mari ou socialement par la société, la congrégation a un lourd passé dans la gestion des filles déviantes. Ces établissements répartis dans toute la France ont recueilli des jeunes filles déviantes, dans le sens où leurs comportements déviaient de la norme en vigueur. Nous verrons donc que les facteurs d’entrée au Bon Pasteur sont intimement liés à la position sociale et au genre.Nous tâcherons, à travers le prisme de la congrégation du Bon Pasteur et de ses transformations propres, de montrer l’évolution du regard porté sur ces femmes jugées comme déviantes car en perdition. Ainsi la congrégation porte un regard qui reflète son époque, à travers le traitement qu’elle consacre à ces femmes. Nous pourrons donc voir qui sont ces femmes se sont retrouvées entre les murs de la congrégation durant presque 200 ans, et surtout pourquoi ont elle été enfermées ? Ces questions trouvent leurs réponses à la fois en amont, à travers le jugement de la société sur ces filles puis femmes, et en aval de par le traitement apporté et la réinsertion qui s’ensuit. En effet il faut observer l’après, pour ces femmes passées ici pour être réinsérées, puisqu’il faut partir du principe qu’elles ne l’étaient pas avant. Que signifie ce besoin de réinsertion, est-il social, professionnel ou concerne-t-il la rééducation ? Toutes ces questions trouveront des réponses à la fois durant la période non-laïque qui correspond à celle des jeunes filles enfermées dans les couvents, ainsi qu’à la période plus récente du CHRS correspondant à des femmes victimes 
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