Place des probiotiques dans le traitement et la prévention des infections vulvo-vaginales : revue de la littérature

Introduction : Les infections vulvo-vaginales, liées à une dysbiose vaginale, sont des motifs fréquents de consultation en médecine générale et en gynécologie. Elles altèrent la qualité de vie des femmes notamment lorsqu’elles sont récurrentes. Les probiotiques sont des traitements qui permettraient...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Girard Sandrine (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Place des probiotiques dans le traitement et la prévention des infections vulvo-vaginales : revue de la littérature / Sandrine Girard
Publié : 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de DIU : Gynécologie obstétrique pour le médecin généraliste : Nantes : 2019
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : Introduction : Les infections vulvo-vaginales, liées à une dysbiose vaginale, sont des motifs fréquents de consultation en médecine générale et en gynécologie. Elles altèrent la qualité de vie des femmes notamment lorsqu’elles sont récurrentes. Les probiotiques sont des traitements qui permettraient de rétablir l’équilibre de l’écosystème vaginal. Ce travail a consisté en une revue de la littérature afin d’établir un état des connaissances actuelles sur l’efficacité des probiotiques dans ces infections. Matériel et méthodes : La recherche documentaire a été effectuée sur la base de données Pubmed du 1er avril au 18 juillet 2019. Les recherches ont été menées en anglais en utilisant les mots clés « vaginal microbiota » et « probiotics ». Les essais comparatifs parus sur les 5 dernières années ont été inclus dans cette étude. Résultats : Un total de 60 titres et résumés a été examiné et 8 études ont été retenues à l’inclusion. Les études avaient des méthodologies différentes et les types de traitement probiotique étaient très variables d’une étude à une autre, concernant la voie d’administration (orale ou vaginale), la composition (une ou plusieurs souches de lactobacilles plus ou moins en association avec d’autres bactéries) et le schéma thérapeutique (la dose et la durée du traitement). Les études avaient des résultats en faveur d’une amélioration des plaintes cliniques, d’une diminution du pH vaginal, d’une amélioration du score de Nugent, d’une augmentation de l’abondance des lactobacilles du vagin et d’une diminution du taux de récidive. Aucun effet indésirable grave n’était à noter dans ces différentes études. Conclusion : Les données de la littérature sont encore peu nombreuses et d’assez faible niveau de preuve pour pouvoir conclure sur l’efficacité ou non des probiotiques dans le traitement des vaginoses bactériennes, de la candidose vulvo-vaginale et de leurs récidives. Des essais contrôlés randomisés plus larges, bien planifiés avec des méthodologies standardisées sont nécessaires pour confirmer les bénéfices des probiotiques et définir des indications précises de leur utilisation.
Notes : Mise en ligne en 2022 d'un mémoire électronique soutenu en 2019
Titre provenant de l'écran titre
L'impression du document génère 23 p.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 21 réf.