Peut-on construire et habiter une musicothérapie institutionnelle ? : balade en fanfare d'une musicothérapie caméléon à travers champs
Cette étude retrace le parcours d'une musicothérapie qui cherche à construire et habiter sa place au sein d'un IME singulier. A Guénouvry, au milieu des champs de la Loire Atlantique, s'est établi il y a près de cinquante ans un lieu pour Dire fondé par Rose Marie et Yves Guérin, anci...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Peut-on construire et habiter une musicothérapie institutionnelle ? : balade en fanfare d'une musicothérapie caméléon à travers champs / Pierre Allançon; sous la direction de Cécile Fourage |
Publié : |
2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (97 f.) |
Note de thèse : | Mémoire de DU : Musicothérapie : Nantes : 2021 |
Sujets : |
Résumé : | Cette étude retrace le parcours d'une musicothérapie qui cherche à construire et habiter sa place au sein d'un IME singulier. A Guénouvry, au milieu des champs de la Loire Atlantique, s'est établi il y a près de cinquante ans un lieu pour Dire fondé par Rose Marie et Yves Guérin, anciens de l'école expérimentale de Bonneuil sur Marne animée par Maud Mannoni. Ce lieu sans pareil n'a cessé tout ce temps de cultiver sa référence à la psychanalyse et à la psychothérapie institutionnelle. Après avoir relevé les contours des fonctions soignantes mises en œuvre et arpenté les espaces de rencontre de cette institution pour Dire, Faire et Apprendre. Après avoir interrogé, observé et joué avec le collectif au travail de jeunes et d'adultes qui l'habite; une musicothérapie peut prendre forme. Ce sera une musicothérapie caméléon qui permettra de faire avec ce qui est là et non pas comme. Un projet de musicothérapie conçu comme un projet d'architecture pour construire et habiter des lieux d'accueil et de rencontre. Des lieux pour se construire individuellement au sein d'un groupe. Des lieux à habiter qui proposent à l'institution une annexe, un ailleurs et non pas un même. Ce seront ainsi quatre ateliers différents qui seront proposés à I'Institution, mis en œuvre et habités par le collectif, chacun étant ici acteur/bâtisseur à part entière du projet institutionnel. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 89-91 |