L'accompagnement de la cicatrisation par acupuncture en cas de césarienne

Aujourd'hui en France, près d'une femme sur cinq donne naissance par voie haute. La césarienne fait partie de notre quotidien de sages-femmes. L'appréhension dans la mobilisation, la douleur ou encore l'esthétique de la cicatrice sont des préoccupations retrouvées chez de nombreu...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lebreton Elina (Auteur), Nogues Alice (Auteur), Lingenheld - Van den Driessche Sophie (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' accompagnement de la cicatrisation par acupuncture en cas de césarienne / Elina Lebreton, Alice Nogues; sous la direction de Sophie Lingenheld-Van den Driessche
Publié : 2021
Description matérielle : 1 vol. (97 f.)
Note de thèse : Mémoire de DIU : Acupuncture obstétricale : Nantes : 2021
Sujets :
Description
Résumé : Aujourd'hui en France, près d'une femme sur cinq donne naissance par voie haute. La césarienne fait partie de notre quotidien de sages-femmes. L'appréhension dans la mobilisation, la douleur ou encore l'esthétique de la cicatrice sont des préoccupations retrouvées chez de nombreuses patientes dès les premiers jours du post-partum. Selon nous, l'acupuncture, de part son action sur la douleur notamment, a toute sa place dans l'amélioration de la prise en charge des patientes ayant eu une césarienne. Nous choisissons ici de nous concentrer sur l'amélioration de la cicatrisation, via, notamment, la puncture locale des cicatrices. Notre travail s'intéresse en premier lieu à la physiologie de la peau et de la cicatrisation et aux généralités sur la césarienne du point de vue de la médecine occidentale d'une part et de la médecine traditionnelle chinoise d'autre part. Dans cette partie nous évoquons certaines études récentes qui tendent à prouver un bénéfice de l'usage de l'acupuncture dans les processus de cicatrisation (accélération de certaines étapes, diminution des douleurs et prurit, modification esthétique). Dans une seconde partie, nous présentons une mise en pratique de ces données théoriques. Ainsi, 14 patientes ont bénéficié de séances d'acupuncture dans les semaines suivant leur césarienne. A chaque séance, des points locaux autour de leur cicatrice et des points à distance en fonction du contexte clinique et émotionnel ont été poncturés. Lors des différentes séances, l'analyse des cicatrices à l'aide de l'échelle POSAS, mais aussi l'évaluation des douleurs, de la mobilisation et du ressenti des patientes permet d'estimer l'intérêt de cet accompagnement par l'acupuncture des femmes césarisées. Le retour positif des patientes sur la prise en charge proposée est très encourageant. Certaines patientes nous font part des bienfaits de ce temps de soin et d'écoute, que ce soit pour la cicatrisation mais aussi pour leur bien-être général. Le nombre de patientes inclus limite la fiabilité des conclusions, ainsi notre projet pose les bases d'un travail qui reste à poursuivre.
Bibliographie : Bibliogr. f. 69-75