Que reste-t-il des salles de cinéma ?

Pour la première fois de l’histoire du cinéma, la pandémie et les confinements auront forcé les salles à fermer et ce, pour des durées indéterminées. Si les modes de visionnage des films ont largement prospéré à travers le temps, et si la salle n’est plus qu’un des moyens de réception des films, on...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Coillier Nicolas (Auteur), Lamoureux Christophe (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Département de sociologie (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Que reste-t-il des salles de cinéma ? / Nicolas Coillier; sous la direction de Christophe Lamoureux
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (108 f.)
Note de thèse : Mémoire de Master 1 Terrains, Enquêtes et Théories : Sociologie : Nantes : 2022
Sujets :
Description
Résumé : Pour la première fois de l’histoire du cinéma, la pandémie et les confinements auront forcé les salles à fermer et ce, pour des durées indéterminées. Si les modes de visionnage des films ont largement prospéré à travers le temps, et si la salle n’est plus qu’un des moyens de réception des films, on peut hypothétiser qu’elle possède toujours un statut particulier, en termes de prestige, en comparaison de la concurrence des autres usages. Pourtant, les discours sur la potentielle mort des salles au profit des nouveaux acteurs, potentiellement plus en adéquation avec leur temps, existent toujours. Cette enquête a pour objectif de comprendre ce qu'est ce qui fait cinéma, en quoi la salle est un élément constitutif mais modulable du visionnage des films. Comment les nouveaux arrivants viennent questionner les rapports institutionnels et organisationnels du médium ? Comment les salles tentent de s’adapter au changement ? Comment les évolutions de paradigmes peuvent engendrer des conflits à l’intérieur et à l'extérieur du cinéma ? Le cinéma domestique peut-il remplacer l’expérience de la salle ou est-il complémentaire ? Par quels moyens les salles tentent-elles de combattre la concurrence ?
Bibliographie : Bibliogr. f. 100-107 Annexes