L'insertion et le stress des étudiant·e·s en odontologie après la réforme de l'accès aux études de santé : une enquête exploratoire
En septembre 2020 est entré en vigueur le nouveau cursus d'accès aux études de santé, faisant disparaître la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) et la remplaçant par un double système PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé) / LAS (Licence avec Accès Santé). À l'aide d&...
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' insertion et le stress des étudiant·e·s en odontologie après la réforme de l'accès aux études de santé : une enquête exploratoire / Michael Marx; sous la direction d'Antoine Vion |
Publié : |
2023 |
Description matérielle : | 1 vol. (96 p.) |
Note de thèse : | Mémoire de Master 2 Terrains, Enquêtes et Théories : Sociologie : Nantes : 2023 |
Sujets : |
Résumé : | En septembre 2020 est entré en vigueur le nouveau cursus d'accès aux études de santé, faisant disparaître la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) et la remplaçant par un double système PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé) / LAS (Licence avec Accès Santé). À l'aide d'une enquête par questionnaire et entretiens menée auprès d'étudiant·e·s en deuxième et quatrième année d'odotologie, ce mémoire se propose de dresser un état des lieux du stress et de l'insertion des étudiant·e·s dans cette filière, en regardant spécifiquement les effets de cette réforme pour les deuxièmes années, et ceux de l'entrée en clinique pour les quatrièmes années. Il propose enfin quelques pistes pour la mise en œuvre d'une sociologie de la santé mentale, qui sorte d'une vision individualiste sans sacrifier la subjectivité des individus. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 87-91 Annexes |