Les élites du décrochage : Ethnographie d'une classe relais
Depuis la fin des années 1990, le système éducatif national français a mis en place des programmes de rattrapage pour faire face au phénomène de l’abandon scolaire. C’est le cas des "dispositifs-relais" qui accueillent les jeunes pour les aider à rompre avec leur environnement scolaire et...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les élites du décrochage : Ethnographie d'une classe relais / Élisa Champciaux; sous la direction de Sophie Orange |
Publié : |
2022 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master 2 Terrains Enquêtes Théories : Sociologie : Nantes : 2022 |
Sujets : |
LEADER | 03101nlm a2200433 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_946955 | ||
005 | 20230824150400.0 | ||
100 | |a 20230824d20232022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Les élites du décrochage |e Ethnographie d'une classe relais |f Élisa Champciaux |g sous la direction de Sophie Orange | |
214 | 1 | |d 2022 | |
230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Description d'après la consultation, 24/08/2023 | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
307 | |a L'impression du document génère 136 p. | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. | ||
328 | |b Mémoire de Master 2 Terrains Enquêtes Théories |c Sociologie |e Nantes |d 2022 | ||
330 | |a Depuis la fin des années 1990, le système éducatif national français a mis en place des programmes de rattrapage pour faire face au phénomène de l’abandon scolaire. C’est le cas des "dispositifs-relais" qui accueillent les jeunes pour les aider à rompre avec leur environnement scolaire et social précaire. Quel est l’impact sur les élèves et les enseignants de ces actions menées parallèlement à l’enseignement général? Cette recherche vise à répondre à cette question. Grâce à une enquête ethnographique basée sur l’observation participante, ce travail interroge les liens entre une institution et des individus spécifiques. À mesure que les politiques éducatives évoluent et transforment le cadre institutionnel de ces programmes, quel impact ont-elles sur leurs utilisateurs? D’une part, mémoire se concentre sur le processus de recrutement des étudiants dans le système et sur la façon dont les étudiants considérés comme les « meilleurs » décrocheurs sont orientés vers ces « dispositifs-relais ». D’autre part, il examine le travail des enseignants à une époque où leur système connaît de profonds changements démographiques, institutionnels et structurels. Malgré l’image négative attachée à ces actions de rattrapage, enseignants et élèves y trouvent des ressources. Grâce aux rituels institutionnels, les enseignants développent un sens professionnel spécifique de la pratique et les élèves une forte identité collective. | ||
606 | 0 | |a Abandon des études |2 rameau | |
606 | 0 | |a Echec scolaire | |
606 | 0 | |a Enfants en difficulté d'apprentissage |2 rameau | |
606 | 0 | |a Programmes d'aide aux élèves en difficulté |2 rameau | |
608 | 0 | |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Champciaux |b Elisa |4 070 | |
701 | 1 | |a Orange |b Sophie |f 19..-.... |4 003 | |
711 | 0 | 2 | |a Nantes Université |4 295 |
711 | 0 | 2 | |a Nantes Université |b Département de sociologie |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03943373v1/file/M2_TET%20Champciaux_Elisa.pdf |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 946955 |