Anticipation des situations d’urgence en gériatrie : place du projet de soins anticipés dans une réflexion d’équipe

Les « personnes âgées » représentent une part importante de la population ayant recours aux services d’urgences chaque année en France. Il semble pertinent de s’interroger sur les transferts hospitaliers évitables dans les dernières semaines ou les derniers jours de vie et sur la possibilité d’antic...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Goulard Camille (Auteur), Dumont Romain (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Anticipation des situations d’urgence en gériatrie : place du projet de soins anticipés dans une réflexion d’équipe / Camille Goulard; sous la direction de Romain Dumont
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de DIU : Soins palliatifs et d'accompagnement : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : Les « personnes âgées » représentent une part importante de la population ayant recours aux services d’urgences chaque année en France. Il semble pertinent de s’interroger sur les transferts hospitaliers évitables dans les dernières semaines ou les derniers jours de vie et sur la possibilité d’anticiper un niveau de soins acceptable pour les patients atteints de maladies chroniques évolutives. Afin de tenter de répondre à la problématique de recherche exposée en fin d’introduction, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de cinq professionnels de santé dont deux infirmières et trois médecins. Nous nous sommes intéressé à l’expérience de ces soignants qui exercent en gériatrie afin d’identifier les leviers et les freins à l’anticipation des soins d’urgence. L’analyse des entretiens a permis de prendre en compte les difficultés rencontrées par les soignants dans leur pratique et de comprendre l’importance de l’approche pluridisciplinaire et de l’accompagnement de nos patients âgés dans leur cheminement sur la fin de vie. L’étude a également démontré que l’intégration d’un projet de soins anticipés demeure complexe et requiert une cohésion d’équipe et l’appui des réseaux. Aussi, la formation des professionnels de santé apparaît comme un axe indispensable à promouvoir pour adapter la prise en soins de nos aînés.
Notes : L'impression du document génère 54 p.
Bibliographie : Bibliogr. 22 réf.