Apport de l’acupuncture dans la rotation des variétés occipitopostérieures pendant le travail d’accouchement

La persistance de la variété occipito-postérieure du mobile fœtal lors du travail d’accouchement est une dystocie fréquemment rencontrée en obstétrique. Des mesures correctrices existent en médecine occidentale mais présentent des limites. Nous nous sommes intéressées à ce qu’apporterait l’acupunctu...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fichaux Julie (Auteur), Lingenheld - Van den Driessche Sophie (Encadrant académique), Yan Alexandra (Auteur)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Apport de l’acupuncture dans la rotation des variétés occipitopostérieures pendant le travail d’accouchement / Julie Fichaux, Alexandra Yan; sous la direction de Sophie Lingenheld - Van den Driessche
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de DIU : Acupuncture obstétricale : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : La persistance de la variété occipito-postérieure du mobile fœtal lors du travail d’accouchement est une dystocie fréquemment rencontrée en obstétrique. Des mesures correctrices existent en médecine occidentale mais présentent des limites. Nous nous sommes intéressées à ce qu’apporterait l’acupuncture dans la rotation de la variété occipito-postérieure de la tête fœtale par une proposition d’un protocole d’accompagnement acupunctural. Nous avons le désir d’offrir une alternative thérapeutique en adéquation avec nos valeurs. Nous avons réalisé une étude au sein de notre maternité, incluant les patientes dont le diagnostic de variété occipito-postérieure a été posé. Nous avons comparé un groupe de patientes avec acupuncture, et l’autre sans. Nos résultats sont encourageants concernant la rotation de la variété occipito-postérieure en occipito-antérieure ainsi que concernant la voie d’accouchement, dans le groupe ayant bénéficié de l’acupuncture. Cette étude a été réalisée sur une population de petite taille. Une étude de plus grande ampleur permettrait d’augmenter la significativité des résultats.
Notes : L'impression du document génère 100 p.
Bibliographie : Bibliogr.