Hypnose et épuisement professionnel chez les soignants : l'hypnose peut-elle avoir un effet sur l'épuisement professionnel des soignants ?

Le syndrome d’épuisement professionnel (ou burn-out) des soignants est fréquent, d’autant plus dans la configuration actuelle du système de soin, tant sur le plan hospitalier que libéral. Après notre formation à l’hypnose, il nous a semblé intéressant de réaliser une étude pilote, quantitative, en é...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hérisset Nathalie (Auteur), Culot Marion (Auteur), Fodoréan Liliana (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Service de formation continue (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Hypnose et épuisement professionnel chez les soignants : l'hypnose peut-elle avoir un effet sur l'épuisement professionnel des soignants ? / Nathalie Hérisset, Marion Culot; sous la direction de Liliana Fodorean
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (55 f.)
Note de thèse : Mémoire de DU : Hypnose et communication thérapeutiques : Nantes : 2022
Sujets :
Description
Résumé : Le syndrome d’épuisement professionnel (ou burn-out) des soignants est fréquent, d’autant plus dans la configuration actuelle du système de soin, tant sur le plan hospitalier que libéral. Après notre formation à l’hypnose, il nous a semblé intéressant de réaliser une étude pilote, quantitative, en évaluant l’impact de deux séances d’hypnose sur les résultats aux échelles standardisées d’évaluation du burn out (Maslach Burn Out Inventory) chez nos collègues, infirmières en services de premiers soins ou médecins généralistes en libéral. Dans ce cadre particulier de pratique d’hypnose, la réalisation d’entretiens nous semblait aussi importante, avant puis après chaque séance pour apprécier le ressenti de chaque sujet. Les résultats de notre étude ne sont pas significatifs au vu du petit nombre de sujet, mais la découverte de l’hypnose et l’apport des séances ont pu permettre à certains d’entre eux une amélioration de leur qualité de vie au travail. Il serait intéressant de proposer des séances plus individualisées et plus adaptées à chaque professionnel selon leurs difficultés ressenties et sur une période plus longue pour essayer d’améliorer au mieux ces syndromes d’épuisement professionnel.
Bibliographie : Bibliogr. f. 47-48, 22 réf.