La réforme du baccalauréat de 2018 : Quelle(s) réalités pour les enseignant·es en lycée général dans les Pays de la Loire ?

Ce mémoire de recherche analyse l'influence de la réforme du baccalauréat de 2018 sur les enseignant·es en lycée général dans les Pays de la Loire. À travers une étude approfondie des conditions de travail et par le biais d'une enquête quantitative menée auprès de cent soixante-trois ensei...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ruoppolo Léa (Auteur), Poullaouec Tristan (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université (Organisme de soutenance), Nantes Université Département de sociologie (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La réforme du baccalauréat de 2018 : Quelle(s) réalités pour les enseignant·es en lycée général dans les Pays de la Loire ? / Léa Ruoppolo; sous la direction de Tristan Poullaouec
Publié : 2024
Description matérielle : 1 vol. (174 f.)
Note de thèse : Mémoire de Master 1 Terrains, Enquêtes, Théories : Sociologie : Nantes : 2024
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire de recherche analyse l'influence de la réforme du baccalauréat de 2018 sur les enseignant·es en lycée général dans les Pays de la Loire. À travers une étude approfondie des conditions de travail et par le biais d'une enquête quantitative menée auprès de cent soixante-trois enseignant·es en lycée général dans les Pays de la Loire, il met en lumière les conséquences variées de cette réforme sur leur quotidien professionnel. La suppression des séries, la transformation de l'examen du baccalauréat et l'introduction de Parcoursup ont modifié en profondeur le système éducatif, créant des défis supplémentaires pour ce groupe professionnel. La réforme, faisant l'objet de nombreux ajustements depuis son introduction, a contribué à accentuer une surcharge de travail, altérer l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, accroître le sentiment d'une dégradation des relations interpersonnelles et impacter le sentiment d'utilité et de bien-être au travail. L'étude révèle également des disparités au sein de la profession, en fonction de critères tels que l'expérience, le genre, la discipline enseignée ou le corps d'appartenance, montrant que les effets de la réforme ont été inégalement ressentis par les enquêté·es. Ce travail met ainsi en évidence la complexité et la diversité des réalités professionnelles des enseignant·es dans un contexte éducatif en pleine mutation.
Bibliographie : Bibliogr. f. 143-154