L'activité graphique à l'école maternelle

S'appuyant sur l'observation quotidienne des mêmes enfants pendant plusieurs années, l'auteur propose des réponses à des questions fondamentales: comment naît le dessin du bonhomme? Comment l'écriture devient-elle possible? Quels sont les grands moments de la genèse de l'act...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Lurçat Liliane (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' activité graphique à l'école maternelle / Liliane Lurçat
Publié : Paris : Éditions E.S.F , 1979, cop. 1979
Description matérielle : 1 vol. (149 p.)
Collection : Collection Science de l'éducation ; 70
Sujets :
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339 |a S'appuyant sur l'observation quotidienne des mêmes enfants pendant plusieurs années, l'auteur propose des réponses à des questions fondamentales: comment naît le dessin du bonhomme? Comment l'écriture devient-elle possible? Quels sont les grands moments de la genèse de l'acte graphique? Elle envisage ensuite le retentissement de l'activité graphique sur les pré-apprentissages des mathémathiques, de la lecture et de l'écriture. 
305 |a Autres tirages : 1980 (2e éd.), 1984 (3e éd.), 1988 (4e éd.) 
320 |a Bibliogr. p. 148-149 
359 2 |b Première partie : naissance et évolution des formes et des figurations  |c Chapitre I. Comment naît le desssin du bonhomme : le bonhomme-têtard  |c Chapitre II. Comment naissent es premières formes  |c Chapitre III. L'évolution des figurations de 3 à 4 ans  |c Chapitre IV. Les formes entre 4 et 5 ans : vers un géométrisme décoratif  |c Chapitre V. Les figurations entre 4 et 5 ans  |c Chapitre VI. Multiplication et diversification des réalisations entre 5 et 6 ans  |b Deuixième partie : la maîtrise des formes et de l'espace géographique  |c Chapitre VII. L'indifférence à l'équilibre dans l'espace graphique  |c Chapitre VIII. Les facteurs de la transformation des personnages  |c Chapitre IX. La reproduction du dessin du cube  |b Troisième partie : retentissement de l'activité graphique sur les apprentissages fondamentaux  |c Chapitre X. La connaissance des propriétés des formes par l'activité graphique  |c Chapitre XI. La symétrie  |c Chapitre XII. Comment naît l'écriture avant la lettre  |c Chapitre XII. Ce qui prépare à l'écriture : la maîtrise de la trajectoire  |b Conclusions 
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