Ce que parler veut dire : l'économie des échanges linguistiques
Le discours n'est pas seulement un message destiné à être déchiffré ; c'est aussi un produit que nous livrons à l'appréciation des autres et dont la valeur se définira dans sa relation avec d'autres produits plus rares ou plus communs. L'effet du marché linguistique, qui se...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Ce que parler veut dire : l'économie des échanges linguistiques / Pierre Bourdieu |
Publié : |
[Paris] :
Fayard
, C 1982 |
Description matérielle : | 1 vol. (243 p.) |
Sujets : |
- P. 7
- Introduction
- P. 11
- I. L'économie des échanges linguistiques
- P. 23
- 1. La production et la reproduction de la langue légitime
- P. 59
- 2. La formation des prix et l'anticipation des profits
- P. 97
- II. Langage et pouvoir symbolique
- P. 103
- 1. Le langage autorisé : les conditions sociales de l'efficacité du discours rituel
- P. 121
- 2. Les rites d'institution
- P. 135
- 3. La force de la représentation
- P. 149
- 4. Décrire et prescrire : les conditions de possibilité et les limites de l'efficacité politique
- P. 162
- III. Analyse de discours
- P. 167
- 1. Censure et mise en forme
- P. 207
- 2. Le discours d'importance : quelques réflexions sociologiques sur "Quelques remarques critiques à propos de Lire le Capital"
- P. 227
- 3. La rhétorique de la scientificité : contribution à une analyse de l'effet Montesquieu