L'amour de l'art : les musées d'art européens et leur public

L'accès aux trésors artistiques est à la fois ouvert à tous et interdit en fait au plus grand nombre. Qu'est-ce qui sépare des autres ceux qui fréquentent les musées ? Les amoureux de l'art vivent leur amour comme affranchi des conditions et des conditionnements. Ne fallait-il pas qu&...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bourdieu Pierre (Auteur), Darbel Alain (Auteur)
Autres auteurs : Schnapper Dominique (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' amour de l'art : les musées d'art européens et leur public / Pierre Bourdieu et Alain Darbel; avec Dominique Schnapper
Édition : 2e édition revue et augmentée
Publié : Paris : Les Éditions de Minuit , C 1969
Description matérielle : 1 vol. (247 p.)
Collection : Le Sens commun
Contenu : En appendice, choix de documents
Sujets :
Description
Résumé : L'accès aux trésors artistiques est à la fois ouvert à tous et interdit en fait au plus grand nombre. Qu'est-ce qui sépare des autres ceux qui fréquentent les musées ? Les amoureux de l'art vivent leur amour comme affranchi des conditions et des conditionnements. Ne fallait-il pas qu'ils fussent prédisposés à recevoir la grâce pour aller à sa rencontre et pour l'accueillir ? Pourtant, le musée est un des lieux où l'on ressent le plus vivement le poids des obligations mondaines : la pratique obligée peut-elle conduire à la vraie délectation ou bien le plaisir cultivé est-il irrémédiablement marqué par l'impureté de ses origines ? Chaque visiteur des musées est enclin à suspecter la sincérité des autres : mais ne trahit-il pas par là qu'il sait que son amour doit aux arguments de la raison et à la force de la coutume autant qu'à l'inspiration du coeur ? Ce livre essaie d'apporter à la question des réponses sociologiques, c'est-à-dire à la fois logiques et empiriques. Sans craindre de manquer au bon goût, il prétend soumettre le bon goût à la rigueur de l'examen scientifique. En mettant en évidence les conditions sociales de l'accession à la pratique cultivée, il fait voir que la culture n'est pas un privilège de nature mais qu'il faudrait et qu'il suffirait que tous possèdent les moyens d'en prendre possession pour qu'elle appartienne à tous. La présente édition est augmentée des résultats des enquêtes menées dans cinq pays européens : l'Espagne, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne.
Historique des publications : Autres tirages : 1971, 1974
Bibliographie : Bibliogr. p. 230-231. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-7073-0028-7
2-7073-0028-4