Construire la formation

En matière de formation, la générosité dans les intentions ne garantit pas toujours l'efficacité des pratiques. Qu'il s'agisse d'élèves de maternelle ou de seconde, du baccalauréat professionnel, de stages en alternance ou même de formation des maîtres, il ne suffit pas d'an...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Centre d'études pédagogiques pour l'expérimentation et le conseil
Collectivité auteur : Centre d'études pédagogiques pour l'expérimentation et le conseil Craponne, Rhône (Auteur)
Autres auteurs : Gillet Pierre (Directeur de publication), Delorme Charles (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Construire la formation / CEPEC [Centre d'études pédagogiques pour l'expérimentation et le conseil]; sous la direction de Pierre Gillet; préface de Charles Delorme
Publié : Paris : ESF éditions , DL 1991
Description matérielle : 1 vol. (157 p.)
Collection : Collection Pédagogies
Sujets :
LEADER 05962cam a2201093 4500
001 PPN002416964
003 http://www.sudoc.fr/002416964
005 20211118154900.0
010 |a 978-2-7101-0898-6  |b br.  |d 123 FRF 
010 |a 2-7101-0898-4  |b br.  |d 120 FRF 
020 |a FR  |b 09201929 
021 |a FR  |b DL 91-29244 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35476274r 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb355309121 
035 |a 002684632  |9 sudoc 
035 |a 04817498X  |9 sudoc 
035 |a 082288224  |9 sudoc 
035 |a 134887093  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)463639746 
035 |a sib0369146 
035 |a ocm32001228 
035 |a Evry17579 
035 |a DYNIX_BUNAN_162260 
035 |a PRITEC.ROUEN.120040725001 
035 |a PRITEC.INRP.020441104001 
035 |a sib1493992 
035 |a CNAM25811 
035 |a frBN01348097X 
035 |a FRBNF354762740000000  |z FRBNF35476274 
035 |a frBN014547780 
035 |a FRBNF355309120000007  |z FRBNF35530912 
073 0 |a 9782710108986 
100 |a 19911031h19911991m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Construire la formation  |f CEPEC [Centre d'études pédagogiques pour l'expérimentation et le conseil]  |g sous la direction de Pierre Gillet  |g préface de Charles Delorme 
214 0 |a Paris  |c ESF éditions  |d DL 1991 
215 |a 1 vol. (157 p.)  |c ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Collection Pédagogies  |x 1158-4580 
304 |a CEPEC = Centre d'études pédagogiques pour l'expérimentation et le conseil. 
305 |a Autres tirages : 1992, 1994, 1997 
312 |a La couv. porte en plus : "Outils pour les enseignants et les formateurs" 
320 |a Bibliogr. p. 151-155. Index 
330 |a En matière de formation, la générosité dans les intentions ne garantit pas toujours l'efficacité des pratiques. Qu'il s'agisse d'élèves de maternelle ou de seconde, du baccalauréat professionnel, de stages en alternance ou même de formation des maîtres, il ne suffit pas d'annoncer des finalités, il faut encore être capable de les opérationaliser, de construire un véritable plan de formation, organisé en étapes, assez précis pour permettre une progression rigoureuse, assez souple pour intégrer les difficultés qui surgissent et élaborer les remédiations nécessaires. Le présent ouvrage aide tous les enseignants et formateurs à se doter d'une véritable compétence en matière de construction d'un plan de formation. C'est pourquoi il se présente un peu à la manière d'un manuel on y définit, d'abord, un certain nombre de termes clés sans lesquels il ne saurait y avoir de réflexion rigoureuse : compétence, capacité, indicateur, critère... On y présente, ensuite, une véritable méthode de travail, assez générale pour s'appliquer à toutes les disciplines, illustrée aussi d'exemples précis pour que chacun puisse se représenter concrètement ce que cela peut donner dans son domaine. Mais, au-delà du manuel, ce livre est aussi un véritable outil pour engager une recherche-action, un moyen offert aux enseignants et formateurs pour qu'ils puissent être de véritables acteurs dans leurs institutions, une invitation à construire ensemble, au-delà des dispositifs, des référentiels et des grilles d'évaluation, une véritable citoyenneté éducative. [4e de couverture] 
410 | |0 002258455  |t Collection Pédagogies  |x 1158-4580 
606 |3 PPN027276643  |a Formation professionnelle  |2 rameau 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |3 PPN027239489  |x Méthodologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027508099  |a Pédagogie par objectifs  |2 rameau 
606 |3 PPN027225186  |a Éducation  |x Finalités  |2 rameau 
606 |3 PPN027334600  |a Éducation  |x Planification  |2 rameau 
675 |a 37  |v Éd. 1967 
676 |a 370 
702 1 |3 PPN031487335  |a Gillet  |b Pierre  |f 1930-....  |4 651 
702 1 |3 PPN026821680  |a Delorme  |b Charles  |f 1945-....  |c directeur du CEPEC  |4 080 
710 0 2 |3 PPN026506408  |a Centre d'études pédagogiques pour l'expérimentation et le conseil  |c Craponne, Rhône  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210701  |g AFNOR  |h 002684632 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210701  |g AFNOR  |h 04817498X 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210701  |g AFNOR  |h 082288224 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210701  |g AFNOR  |h 134887093 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 1 |a US  |b OCLC  |g AACR2 
801 2 |a FR  |b AUROC  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b BN  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b BN  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
915 |5 441092309:520081390  |b 5214116 
915 |5 441092309:520081412  |b 5309033 
915 |5 441092309:520081439  |b 5309034 
915 |5 490072305:529483033  |b 7008211 
915 |5 490072305:529829037  |b 7008211 
930 |5 441092309:520081390  |b 441092309  |a 37+P41 GIL  |j u 
930 |5 441092309:520081412  |b 441092309  |a 37+P41 GIL  |j u 
930 |5 441092309:520081439  |b 441092309  |a 37+P41 GIL  |j u 
930 |5 490072305:529483033  |b 490072305  |a 371.1 GIL  |j s 
930 |5 490072305:529829037  |b 490072305  |a 371.1 GIL  |j s 
930 |5 441092209:67839914X  |b 441092209  |j g 
991 |5 441092309:520081390  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092309:520081412  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092309:520081439  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529483033  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529829037  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092209:67839914X  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 05-11-2020 12:29 
998 |a 201426