La socialisation de l'enfance à l'adolescence

La 4e de couverture indique : "Comment l'enfant devient-il un être social ? L'est-il dès la naissance, ou progressivement ? La socialisation (définie comme intégration dans la société et appropriation des représentations et des pratiques sociales) joue-t-elle un rôle dans la construct...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via La socialisation de l'enfance à l'adolescence
Autres auteurs : Malewska-Peyre Hanna (Éditeur scientifique), Tap Pierre (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La socialisation de l'enfance à l'adolescence / sous la direction de Hanna Malewska-Peyre et Pierre Tap
Publié : Paris : Presses universitaires de France , 1991
Description matérielle : 1 vol. (360 p.)
Collection : Psychologie d'aujourd'hui
Sujets :
LEADER 04114cam a2200793 4500
001 PPN002510294
003 http://www.sudoc.fr/002510294
005 20240605060700.0
010 |a 2-13-043871-7  |b br.  |d 189 FRF 
020 |a FR  |b 09209779 
021 |a FR  |b DL 92-01494 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35492206q 
035 |a (OCoLC)299435979 
035 |a ocm26129460 
035 |a ocm25290030 
035 |a DYNIX_BUFDF_15759 
035 |z ocm25290030 
035 |a DYNIX_BUNAN_30155 
035 |a sib0347882 
035 |a bua65287 
035 |a frBN013717190 
035 |a FRBNF35492206000000X  |z FRBNF35492206 
073 1 |a 9782130438717 
100 |a 19920124d1991 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y z 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a La socialisation de l'enfance à l'adolescence  |f sous la direction de Hanna Malewska-Peyre et Pierre Tap 
210 |a Paris  |c Presses universitaires de France  |d 1991 
215 |a 1 vol. (360 p.)  |d 22 cm 
225 2 |a Psychologie d'aujourd'hui 
305 |a Autre tirage : 2017 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Index 
330 |a La 4e de couverture indique : "Comment l'enfant devient-il un être social ? L'est-il dès la naissance, ou progressivement ? La socialisation (définie comme intégration dans la société et appropriation des représentations et des pratiques sociales) joue-t-elle un rôle dans la construction de sa pensée, dans l'organisation de ses actes et l'orientation de sa personnalité ? Ce rôle est-il universel ou varie-t-il selon les classes sociales et selon les cultures ? Comment interpréter l'évolution actuelle de l'enfant, dans un monde contradictoire où l'universalisation des valeurs et des droits de l'homme se heurte aux particularismes culturels, nationaux et religieux ? La socialisation est souvent présentée comme la façon dont une société impose ses normes, ses savoirs et ses pratiques à l'enfant. La personnalité de celui-ci est alors considérée comme le produit de la conformité à la culture de ses différents groupes d'appartenance. Les auteurs du présent ouvrage (psychologues, psychanalystes, sociologues et historiens) montrent au contraire que l'enfant ne se contente pas d'imiter et de se conformer : il est aussi acteur de sa propre socialisation. Ils analysent les conditions à partir desquelles la socialisation peut favoriser l'autonomie, l'épanouissement et la créativité personnels. Ils précisent le rôle de la conformité et de la reconnaissance sociales dans l'organisation de l'identité et de la personnalité de l'enfant, jusque dans ses aspects inconscients." 
410 | |0 001032488  |t Psychologie d'aujourd'hui  |x 0768-1623 
606 |3 PPN027223833  |a Enfants  |x Psychologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027218384  |a Adolescents  |x Psychologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027248909  |a Socialisation  |2 rameau 
606 |3 PPN027445011  |a Communication interpersonnelle  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
676 |a 155.418  |v 22 
676 |a 303.32  |v 22 
680 |a HQ783  |b .S567 1991 
686 |a WS 105  |2 usnlm 
702 1 |3 PPN028264894  |a Malewska-Peyre  |b Hanna  |f 1927-....  |4 340 
702 1 |3 PPN027154750  |a Tap  |b Pierre  |4 340 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190202  |g AFNOR 
801 1 |a US  |b OCLC  |g AACR2 
801 2 |a FR  |b AUROC  |g AFNOR 
801 1 |a US  |b OCLC  |g AACR2 
801 2 |a FR  |b AUROC  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b SF  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b BN  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190823  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a PSY 
930 |5 441092102:642745617  |b 441092102 
930 |5 441092201:180586882  |b 441092201  |a 6887  |j u 
930 |5 441092201:180586890  |b 441092201  |a 6966  |j u 
915 |5 441092201:180586882  |a 0730041133  |b 0730041133 
915 |5 441092201:180586890  |a 0730041638  |b 0730041638 
919 |5 441092201:180586882  |a 0730041133 
919 |5 441092201:180586890  |a 0730041638 
998 |a 344562